Lettres pour intégrer un Bac Professionnel

Infos formation

Le bac pro est accessible après la classe de troisième, l'obtention d'un CAP (le Certificat d'Aptitude Professionnel) ou encore sur avis pédagogique après la classe de seconde ou première générale. Cette formation prépare un diplôme reconnu sur le marché du travail et qui est axé sur les besoins des entreprises. Si certains titulaires du bac pro accèdent directement à la vie active, d'autres poursuivent leurs études et notamment en BTS ou en DUT.

La formation est constituée de cours théoriques, mais aussi des stages en entreprise. Le bac pro se prépare soit dans un lycée professionnel, en apprentissage dans les CFA, en formation professionnelle continue ou encore en candidat libre après au moins trois années d'expérience. L'admission au cursus de bac pro se fait par étude de dossier. Tout comme le bac général, le bac pro se prépare en trois ans. Près d'une centaine de spécialités sont accessibles en seconde professionnelle.

Les connaissances spécifiques à un métier sont alors largement abordées et les compétences techniques sont ciblées. Le diplôme s'obtient après réussite des examens ou encore par validation des acquis de l'expérience. Les connaissances générales, technologiques et professionnelles sont alors évaluées. Au cours de la formation, les étudiants préparent également le BEP et le CAP.

Exemple de lettre pour intégrer la formation

Alix Professionnel
78 rue du Bac
32000 Auch

Object : Candidature pour l'inscription en Baccalauréat Professionnel

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser cette lettre pour une entrée en bac professionnel commerce. Je suis actuellement en BEP et je désire continuer ma formation commerciale. Le bac professionnel est pour moi un tremplin pour l'emploi. En plus de la formation théorique, des stages en entreprises me permettront de toucher du doigt le monde du travail et pourquoi pas me faire embaucher à l'issu de cette formation.
Je suis très motivée, mes résultats de cette année sont très bons et suis pratiquement assurée d'obtenir mon brevet professionnel.

Mon stage de fin d'étude en entreprise s'est parfaitement déroulé. Les appréciations de mon maître de stage (jointes à cette lettre) vous le confirmeront.
Aujourd'hui je désire continuer dans cette voie afin d'avoir une formation en lien direct avec le monde de l'entreprise.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement me concernant.

Dans l'attente de votre réponse que j'espère positive, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur mes meilleures salutations.

Alix Professionnel