Lettre de motivation Baby-sitter

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Baby-sitter

Le baby-sitting est, en général, un métier à temps partiel que des étudiant(e)s ou des lycéen(ne)s exercent pendant les vacances scolaires, les week-end ou le mercredi. Il consiste à garder un ou plusieurs enfants, à domicile ou à l'extérieur, pendant l'absence de leurs parents.

Le gardiennage d'enfant n'exige pas de diplôme particulier, en revanche, le baby-sitter doit acquérir certaines qualités tel que le sens de la responsabilité, la patience avec les enfants ou l'imagination. Evidemment, pour quelqu'un qui n'aime pas la compagnie des enfants le métier peut être stressant.

Selon les instructions des parents, la nounou s'occupe de l'hygiène de l'enfant qu'elle garde (bain, toilette, change son couche), prépare et donne le repas aux petits, est responsable de l'éveil de l'enfant (elle joue, fait la lecture, aide à faire les devoirs) et fait faire la sieste aux plus petits.

La rémunération se fait par heure et un(e) baby-sitter empoche du SMIC(horaire) à sa majoration d'environ 5 à 15%.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • imagination
  • adaptabilité
  • flexibilité
  • patience

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Baby-sitter

    Alice L'Enfance
    4 rue des Crèches
    13000 Marseille

    Candidature au poste de Baby-Sitter

    Madame,

    Etudiante en Lettres à la faculté d'Avignon, j'ai relevé votre petite annonce sur le panneau destiné à cet effet. Je me permets de vous écrire, car je suis vivement intéressée par cet emploi.

    J'ai 19 ans et je suis en seconde année de DEUG. Fille aînée d'une famille de 3 enfants, j'ai eu souvent l'occasion de m'occuper de mon jeune frère : nous avons 12 ans d'écart. J'ajouterai que l'été depuis 2 ans, je travaille pendant 2 mois dans un centre aéré à Aubenas (07). À cette occasion, j’ai eu la possibilité d’obtenir mon diplôme de BAFA et suivre une formation aux premiers secours.

    Je souhaite travailler pour financer une partie de mes études : je refuse d'être à la charge de mes parents. Je suis sérieuse et responsable. Je pense avoir une certaine expérience : je suis capable de distraire des enfants, leur préparer un repas rapide si c'est nécessaire. Par expérience, je peux dire que j'ai un bon contact avec les enfants sans pour autant être dépassée . Cette expérience de baby-sitter pourrait m'être utile puisque j'envisage de rentrer à l'IUFM pour devenir enseignante.

    Dans l'attente de faire votre connaissance, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

    Alice L'Enfance