Lettre de motivation Avocat

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Avocat

L'avocat est titulaire du CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat), qui est accessible à partir d'un master 1 voir 2 en droit. Bien souvent, il œuvre en profession libérale ou dans un cabinet. Sa principale mission est de plaider devant un tribunal afin de faire respecter les droits de ses clients, cela peut être en droit des affaires dont les clients sont des entreprises, en droit civil pour les affaires de divorces, de successions, accidents, etc... ou en droit pénal, ou l'avocat défend des auteurs présumés de crimes, de délits. L'autre partie de son travail s'effectue au bureau, où il reçoit les clients, fait des recherches au niveau des jurisprudences, monte les dossiers, prépare les plaidoiries. Il peut également avoir un rôle de négociateur avec la partie adverse afin d'éviter le procès, ou encore un rôle de conseiller, les lois étant de plus en plus complexes, il peut intervenir lors de fusions, sur les contrats de travail, les statuts d'une société. Organisé afin de respecter les dates et heures d'audience, sérieux, rigoureux sont des qualités indispensables à l'avocat, tout comme une excellente éloquence, des talents d'orateur, mais également posséder le sens de l'écoute et de la communication.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Organisé
  • Capacité d'analyse
  • Esprit de synthèse développés
  • Digne de confiance

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Avocat

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    C'est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature en réponse à votre annonce parue sur le site (préciser).

    En effet, être en contact avec les grands avocats de votre cabinet me permettrait de développer mes compétences professionnelles, que ce soit au niveau du droit pénal, civil ou des affaires. Organisé, je suis en mesure de préparer les dossiers, d'effectuer les recherches et de me présenter en temps et en heure devant le tribunal afin de défendre les intérêts de vos clients.

    Sérieux, rigoureux sont des adjectifs qui me qualifient et que vous appréciez j'en suis certain chez vos collaborateurs, tout comme une excellente éloquence, des talents d'orateur, mais également le sens de l'écoute et de la communication.

    Conscient que ces quelques mots ne peuvent totalement vous convaincre, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et vous prouver ma motivation. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame ou Monsieur (selon le titre), en l'expression de ma sincère considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae