Lettre de motivation Avocat

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Avocat

L'avocat assure la défense des personnes physiques et des personnes morales. Il représente ses clients devant plusieurs juridictions, civiles, pénales, administratives. Il fait preuve d'un excellent sens du contact et d'une certaine empathie. Son rôle est étendu en matière pénale puisqu'il doit être présent lors des gardes à vue. L'avocat possède des connaissances dans le domaine du droit en général. Il n'est pas nécessaire qu'il soit spécialisé dans un domaine juridique en particulier. L'avocat rédige différents actes afin de défendre ses clients comme des lettres, des contrats ou des actes sous seing privé. Il revêt un rôle de médiateur lorsqu'il se fixe l'objectif de concilier les parties afin d'éviter un procès. De ce fait, il dispose d'un talent oratoire, d'une aisance rédactionnelle, d'une forte capacité de négociation et de persuasion. Il doit se montrer discret, car il est tenu au secret professionnel. Il se tient informé de manière permanente aux réguliers changements des règles juridiques.

Le salaire d'un avocat débutant diffère en fonction de la nature de son activité. Un avocat libéral débutant gagne environ 2700 euros brut mensuels alors qu'un salarié gagne environ 2000 euros brut mensuels.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Rigueur
  • Respect des procédures
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacités relationnelles
  • Maîtrise des textes de loi
  • Discrétion
  • Bon orateur
  • Perspicace
  • Pouvoir de persuasion
  • Réactif

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Avocat

    Brice La Preuve
    7 rue du Tribunal
    75000 Paris

    Objet : Candidature au poste d'avocat

    Madame, Monsieur,

    Après avoir poursuivi des études universitaires en droit, je suis aujourd’hui titulaire d’un diplôme de troisième cycle universitaire (DESS, Master…….). J’ai suivi ensuite une formation en droit judiciaire privé afin de me préparer au concours d’entrée à l’école d’avocats, concours que j’ai brillamment réussi. J’ai donc suivi une formation de 18 mois, dont six mois de stage auprès d’un cabinet d’avocat (nom et adresse du cabinet en question), à l’issue duquel j’ai obtenu mon CAPA, (le certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Après l’obtention de mon diplôme, je me suis inscrit au barreau pour enfin exercer mon métier en tant qu’avocat.

    Étant très motivé et souhaitant intégrer une équipe compétente, je vous demande de bien vouloir considérer ma demande afin de m’offrir l’opportunité de mettre en évidence mes capacités d’orateur, mes capacités de persuasion, mais aussi rédactionnelles. Collaborer au sein de votre cabinet, me permettra de m’investir totalement dans la tâche qui me sera confiée.

    Espérant une réponse positive et prompte de votre part, je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations,

    Signature