Lettre de motivation Attaché de presse

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Attaché de presse

De formation Bac +3 à 4, l'attaché de presse, a pour mission de faire que la presse, qu'elle soit écrite, visuelle et orale, s'intéresse à l'entreprise, au produit, à la personne ou même à l'évènement, qu'il promeut. Pour cela, il doit informer, mais surtout retenir l'attention des journalistes en préparant des dossiers de presse, en organisant des conférences de presse ou des voyages de presse, en rédigeant des communiqués de presse, maîtrisant parfaitement le sujet afin de répondre aux éventuelles questions, afin qu'ils en fassent l'écho dans leur média. Une fois cette phase achevée, il assure le suivi et la synthèse des articles parus dans la presse et en fait un press-book. Le bon relationnel avec les journalistes est primordial, tout comme un carnet d'adresses bien remplit et mis à jour. Dynamisme, sérieux, créativité et organisation sont des qualités personnelles indispensables à l'attaché de presse, tout comme un excellent sens relationnel et de communication.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Dynamique
  • Capacités d'adaptation
  • Organisé
  • Disponible

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Attaché de presse

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce citée en objet ci-dessus, a retenu toute mon attention et c'est certain de posséder les compétences professionnelles, que je vous présente ma candidature.

    Titulaire d'un (préciser le dernier diplôme), cela fait maintenant XXX ans, que j’œuvre en tant qu'attaché de presse pour le compte de (préciser), et représenter votre entreprise (ou autres), me permettrait d'évoluer dans ma carrière professionnelle. Mon premier souci sera de connaitre parfaitement votre structure afin de pouvoir informer et surtout retenir l'attention des journalistes de quelque support que ce soit, afin qu'ils fassent écho des informations que j'aurai communiquées dans leur média, soit par le biais de dossiers de presse, de communiqués de presse ou de conférences ou de voyages de presse. C'est soucieux de conserver d'excellentes relations avec ces derniers, que je tiens scrupuleusement à jour mon carnet d'adresses. Une fois cette tâche exécutée, j'assurerai le suivi et la synthèse des articles parus dans la presse en réalisant un press-book.

    Dynamisme, sérieux, créativité et organisation sont des qualités personnelles dont je fais preuve, et que je désire mettre à votre service afin de promouvoir au mieux de vos intérêts, votre société, reconnue déjà au niveau national.

    Conscient que ces quelques mots ne peuvent totalement vous convaincre, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et vous parler plus en détail de mon parcours et de mes objectifs. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame ou Monsieur (selon le titre), en ma sincère considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae