Lettre de motivation Attaché de presse

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Attaché de presse

L’attaché de presse exerce une fonction en tant que responsable de la communication. Il doit assurer la relation entre les journalistes et son client ou sa société ou d’autres. Son rôle est de promouvoir les nouvelles dans sa société ou de son client vers les journalistes de la presse, que ce soit média ou dans le journal quotidien.

Pour devenir un attaché de presse, nombreux sont les formations qu’une personne devrait suivre comme la communication, le commerce, la relation publique et aussi la littérature. Aussi pour devenir un attaché de presse il faut avoir la maîtrise d'au moins un de ces sujets. À vrai dire, pour avoir un bon poste en tant qu’attaché de presse on devrait avoir un diplôme comme le BAC+5 et plus dans l’un des domaines.

En général, il y a plusieurs types de contrat qui définissent le salaire de base qui peut aller de 1500€ jusqu’à 3500€ mensuels. C’est un chiffre variable qui dépendra du niveau de la personne employée.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • facilité de contact
  • débrouillardise
  • créativité
  • diplomatie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Attaché de presse

    Vincent A La Une
    74 rue des Informations
    75012 Paris

    Poste : Attaché de Presse

    Madame, Monsieur,

    Votre entreprise recherche actuellement un attaché de presse dans le but de développer ses relations avec le monde de la Presse. Celui-ci, par définition, doit-être porteur des valeurs de l’entreprise et savoir relayer les informations pertinentes.

    Je suis titulaire d’un Master pro en Information et Communication, obtenu avec l’université de Lille en 2003. Ce Master m’a permis d’acquérir un savoir à la fois théorique et pratique. En effet, nous étions régulièrement invités à effectuer des stages au sein d’entreprises de la région dans le but de mettre en pratique nos compétences. J’ai à ce titre eu l’opportunité de travailler avec le service communication de grandes entreprises tel que Carrefour, mais aussi des entreprises de taille beaucoup plus modeste.

    Je souhaiterais apporter l’intégralité de mes compétences à votre entreprise. D’abord parce que je partage les valeurs mises en avant pas votre entreprise. Ensuite parce que mes compétences pourront vous servir à atteindre vos objectifs. Enfin, parce que je suis à la recherche d’une expérience unique. Votre entreprise apparaît dès lors comme une excellente opportunité.

    En restant disponible, je vous adresse Madame, Monsieur, mes plus cordiales salutations.

    Vincent A La Une