Lettre de motivation Assistante sociale

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Assistante sociale

C'est un métier généralement exercé par des femmes. Le public avec qui elle travaille est large : elle peut travailler avec des enfants, des adolescents, des personnes en détresse. Elle est une réelle aide et un soutien indispensable. C'est un métier qui demande de l'écoute, de l'attention et des connaissances en psychologie. Elle doit avoir aussi des notions sur les prestations sociales et médicales. Elle doit bien connaitre le fonctionnement de l'administration afin de mieux aider les personnes qui ont besoin d'elle.

Elle ne travaille pas seule. Elle travaille avec des structures diverses.

Il existe deux catégories d’assistante sociale : les polyvalentes de secteur qui travaillent dans un secteur géographique spécifique et les polyvalentes de catégorie, qui vont travailler avec des entreprises ou avec l'Education nationale par exemple.

Une assistante sociale doit, après avoir suivi une formation Bac + 3, obtenir le diplôme d'État d'assistant de service social, le DEASS. Elle effectuera de nombreux stages.

Si elle travaille dans la Fonction publique, elle gagne au début 1500 euros. Sinon, elle peut gagner entre 1580 et 1800 euros au début de sa carrière.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens de l'écoute
  • Communiquer l'information
  • Travail en équipe

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistante sociale

    Clarice Assiste
    78 des Aides-Sociales
    75014 Paris

    Objet : Candidature pour un poste d'assistante sociale

    Madame, Monsieur,

    Je suis titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social et je recherche un emploi dans le secteur social. Au cours de mes études, j'ai effectué plusieurs stages dans des associations agissant en faveur de l’insertion des personnes. J'ai eu l'occasion d'y mettre en pratique les connaissances acquises lors de ma formation, et j'y ai beaucoup apprécié le dynamisme et l'efficacité des équipes que j'ai intégrées.

    Toujours à l'écoute, patiente et tolérante, j'ai toujours eu pour vocation de me consacrer aux autres. Aider, informer, conseiller, telles sont les missions que j'ai à coeur d'effectuer. J'apprécie la diversité du métier d'assistante sociale, travailler dans des domaines tels que l'administratif, le juridique et le psychosocial est stimulant pour moi. Ayant l'esprit d'analyse, je saurai engager les interventions nécessaires pour aider au mieux les personnes dont j'aurai la charge.

    Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae.

    Dans l'attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distingués.

    Clarice Assiste