Lettre de motivation Assistante social

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Assistante social

Titulaire d'un BAC (ES, ST2S, etc...) et ayant suivi une formation de 3 ans, l'assistant social peut alors être polyvalente de secteur, elle est en charge de la population d'un quartier, d'un arrondissement ou polyvalente de catégorie, dans ce cas, elle travaille dans un secteur particulier, grandes entreprises, Education nationale, milieu carcéral. Elle est amenée à intervenir sur des dossiers sensibles (endettement, violence conjugale, enfant en danger, demande de logement, conditions d'attribution du RAS, etc...) souvent dans l'urgence. Son principal objectif est de fournir une aide appropriée aux besoins de son interlocuteur. Pour ce faire, elle doit être en mesure d'écouter de comprendre le problème, de l'analyser et d'étudier les solutions les mieux adaptées. Pour cela, elle doit avoir une connaissance parfaite des institutions et des rouages de l'administration. Face à des personnes fragilisées, l'approche de l'assistante social est essentielle afin de créer un climat de confiance, ses excellentes relations humaines sont un atout, tout comme sa résistance au stress face aux réactions de mécontentement ou au fait que tous les cas ne peuvent pas être résolus. Discrétion et organisation sont des qualités très appréciées.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Patient
  • Motivé
  • Disponible
  • Bonne capacité d'écoute

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistante social

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Titulaire du diplôme d’État d'assistant de service social, c'est avec honneur, que je vous présente ma candidature au poste d'assistante social au sein de votre établissement, en réponse à votre annonce parue sur le site (précisé).

    Les compétences, que j'ai pu acquérir lors de ma formation et de mon expérience professionnelle, font que je suis tout à fait apte à occuper cette fonction. En effet, durant XXX ans, j'ai occupé un poste identique, pour lequel j'ai été amenée à traiter des cas d'endettement, de violence conjugale, d'enfant en danger, etc...). Rejoindre votre entreprise me permettrait de réorienter ma carrière professionnelle et d'apporter mes parfaites connaissances des institutions et des rouages de l'administration à votre personnel, ainsi qu'une aide précieuse dans la résolution de leurs divers problèmes.

    Possédant d'excellentes relations humaines et de communication, je sais instaurer un climat de confiance. Discrète, organisée et sérieuse sont des qualités que je possède et que je souhaite mettre à contribution dans l'exécution de ma fonction.

    Dans l'attente de vous rencontrer à votre convenance afin de vous prouver ma motivation, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus sincères.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae