Lettre de motivation Assistante ressources humaines

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Assistante ressources humaines

Le métier d'assistante ressources humaines est accessible à partir d'un Bac+2. La fonction est surtout administrative, c'est elle qui établit les fiches de paie, gère les congés et qui généralement établit les documents légaux pour la sécurité sociale, les caisses de retraite, les mutuelles, etc... En fonction de ses compétences, elle peut être également en charge de la rédaction des contrats de travail et de la rédaction juridique de certains accords, comme la participation ou l'intéressement des salariés. Pour toutes ces activités, elle doit parfaitement maîtriser les logiciels de bureautique, mais également ceux de paie, et connaitre parfaitement la législation en vigueur. Enfin dans certains cas, elle pourra être amenée à s'occuper du recrutement du personnel. Polyvalence, qualités relationnelles, organisation, discrétion et dynamisme sont des qualités personnelles très appréciées chez l'assistante ressources humaines.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Polyvalente
  • Qualités relationnelles
  • Organisée
  • Discrète
  • Dynamique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistante ressources humaines

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce parut sur le site (préciser lequel), concernant le poste d'assistante ressources humaines au sein de votre société, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire d'un BTS (préciser, ou autres et préciser), et forte d'expériences professionnelles dans divers services pour le compte de l'entreprise (préciser le nom), rejoindre vos salariés me permettrait d'évoluer dans ma carrière professionnelle et de mettre mes compétences professionnelles à profit. En effet, je suis tout à fait apte, à établir les fiches de paie et les documents légaux pour la sécurité sociale, les caisses de retraite et les mutuelles, mais également à gérer les congés grâce à ma parfaite connaissance de la législation en vigueur et à ma maîtrise des logiciels de bureautique et de comptabilité (préciser le nom). Mes compétences me permettent aussi, de prendre en charge la rédaction de documents juridiques et de mener à bien le recrutement de personnel.

    Polyvalence, qualités relationnelles, organisation, discrétion et dynamisme sont des qualités personnelles en ma possession et que je désire utiliser dans la réalisation de mes tâches.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature, je reste à votre entière disposition pour vous apporter toute information complémentaire ou vous rencontrer. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame ou Monsieur (selon le titre), en ma sincère considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae