Lettre de motivation Assistante maternelle

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Assistante maternelle

L’assistante maternelle a en charge 1 ou 2 enfants. Il faut une dérogation pour pouvoir s'occuper de 3 voir 4 enfants. Elle doit accueillir les parents des enfants dans la matinée. L'assistante maternelle a pour but de s'occuper des enfants en leur faisant faire des activités ludiques et amusantes, elle doit changer leurs couches, leur raconter des histoires avant de les coucher, les nourrir. L’assistante maternelle doit veiller sans cesse à la sécurité des enfants et leur montrer l'exemple de politesse et de vie en société, elle doit adapter leurs activités selon leur âge. L'assistante maternelle doit éduquer les enfants sans jamais prendre la place des parents. Elle doit leur faire un résumé rapide de la journée et des problèmes rencontrés.

Il n'y a pas de niveau d'études minimum. Pour pouvoir devenir assistante maternelle, il faut obtenir l'agrément du Conseil général puis suivre une formation de 120 heures. Cette formation n'est pas obligatoire pour les possesseurs du CAP petite enfance ou du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture, qui sont possible après la 3ème.

Ce travail est souvent très demandé, malgré une demande d'assistante maternelle très différente selon les régions. Le salaire se fait en fonction du nombre d'enfants gardé et il s’établit par contrat avec les parents des enfants comme employeur.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens du contact
  • Energie
  • Gestion du stress
  • Responsable

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistante maternelle

    Sonia Les Maternelles
    78 rue des Enfants
    13000 Marseille

    Objet : Candidature assistante maternelle

    Madame, Monsieur,

    Votre annonce parue ce jour dans la presse a retenu toute mon attention. Ayant obtenu l'agrément du Conseil régional pour accueillir de jeunes enfants à mon domicile depuis le 6 septembre 2009, je dispose actuellement d'une place disponible.

    Votre enfant sera accueilli avec une petite fille du même âge dans un appartement agréable et très ensoleillé, qui lui procurera un cadre de garde rassurant et surtout totalement sécurisé. En plus des soins courants j'aime organiser des activités avec les enfants. J'essaye de favoriser leur développement, nous allons par exemple tous les mercredis à la bibliothèque municipale pour entendre un conteur spécialisé pour les jeunes enfants. Nous avons aussi beaucoup d'activités manuelles qui favorisent le développements moteur des enfants, adaptées en fonction de l'âge et qui évoluent bien entendu dans le temps.

    Je m'engage bien entendu à respecter totalement les convictions des parents en matière d'éducation, tout cela sera discuté longuement lors de notre rencontre pour que vous soyez certain que votre enfant est pris en charge comme vous le feriez.

    Je suis à votre disposition pour vous fournir toutes les références nécessaires, dans l'attente de notre rencontre, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Sonia Les Maternelles