Lettre de motivation Assistante maternelle

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Assistante maternelle

Le métier d'assistante maternelle consiste à garder des enfants à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles. L’assistante maternelle se doit de veiller au bien-être et à la sécurité de l'enfant qui lui est confié. En règle général la durée d'accueil de la journée est de 9h soit 45 heures par semaine. L’assistante maternelle se charge du repas de l'enfant, du goûter, de changer les couches, et proposera des activités pour accompagner l'enfant dans l'apprentissage du langage et le développement de son éveil. Pour exercer ce métier, il faut obtenir un agrément auprès des services du département. Cette demande est soumise à plusieurs conditions notamment une étude du dossier du demandeur, plusieurs entretiens, visite du domicile... s'ensuivra une formation de 120 heures. Toutefois, les personnes titulaires du CAP petite enfance ou du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture sont dispensés de cette formation. Le salaire doit être préalablement établi entre les parents employeurs et l’assistante maternelle. Il est au moins égal à 0,281 fois le SMIC horaire, soit 2,72 € par heure et par enfant. L'indemnité d'entretien qui couvre les jeux et matériels d'éveil, les produits de puériculture et autres frais comme les repas ou les déplacements est fixée au moins égale à 85 % du minimum garanti par enfant et pour une journée de 9 heures, soit 2,99 €.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Patiente
  • Douce
  • Bien équilibrée

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistante maternelle

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur,

    Ayant obtenu mon agrément par les services départementaux de la protection maternelle et infantile, il y a deux ans, c'est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature pour la garde de vos deux enfants (préciser les jours) à mon domicile.

    À ce jour, je m'occupe d'un enfant du même âge que les vôtres deux jours par semaine. Mon amour des enfants me pousse à être vigilante, à veiller à leur sécurité et à pourvoir à leurs besoins pour leur bien-être. J'habite une maison avec un jardin, où ils peuvent jouer en toute tranquillité avec moi.

    Certaine de pouvoir leur apporter une excellente qualité de vie sans me substituer à vous, je suis à votre disposition pour vous rencontrer ainsi que vos enfants et ainsi vous prouver mes dires.

    Dans cette attente, veuillez agréer, Madame et Monsieur, mes sincères salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae