Lettre de motivation Assistante maternelle

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Assistante maternelle

L’assistante maternelle rattachée à une maison spécialisée dans la garde d’enfants travaille avec plusieurs autres personnes. Les tâches et les précautions à prendre sont différentes d’un enfant à l’autre. Pour les plus petits, elle change leurs couches et leur donne le biberon. Pour les plus âgés, elle s’occupe de leurs repas et donne leurs goûters. Elle anime leur journée par des activités d’éveil ou éducatives. Elle organise des séances de jeux, anime de petits ateliers ou fait la lecture. Elle est aussi chargée de l’éducation des enfants. Elle leur apprend les notions de base de politesse comme dire bonjour ou merci. Elle les initie à la vie en communauté. En fonction de leur âge, elle apprend aux enfants à marcher et à devenir propres. Si besoin, elle fait la toilette des enfants dont elle a la garde. Elle se charge aussi de les endormir pour leur sieste quotidienne.

Les compétences:

• Connaître les différentes étapes de développement d’un enfant

• Savoir détecter les malaises chez un enfant et agir en conséquence

• Être patiente et aimer les enfants

• Être soucieuse de la propreté et connaître les règles d’hygiène

Les qualités personnelles:

Comme chaque enfant a son propre caractère, une assistante maternelle doit être patiente et à leur écoute. Elle doit aimer les enfants et garder son sang-froid. Elle doit être en bonne santé.

La formation:

Une formation spécifique est nécessaire pour devenir assistante maternelle

Le salaire:

• Dans le cadre d'une crèche familiale ou municipal, l'assistante maternelle peut gagner entre 1500 et 1700 euros brut mensuel.

• Dans le cadre d'une garderie privée, l'assistante maternelle peut gagner 21 euros brut minimum par enfant pour une journée de 8 heures de garde.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • pédagogie
  • patience
  • sens du contact
  • dynamisme
  • autorité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistante maternelle

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste d’assistante maternelle

    Madame, Monsieur,

    Désireuse de travailler avec les enfants depuis mon plus jeune âge, je me permets de vous soumettre ma candidature pour le poste d’assistante maternelle au sein de votre crèche.

    Ayant terminé la formation me permettant de travailler en tant qu’assistante maternelle, je désire actuellement mettre en pratique mes acquis. Sur les conseils avisés du centre d’orientation professionnelle de la ville de XXX, je me tourne vers votre organisation afin de débuter dans la vie active. N’ayant pas les conditions idéales pour accueillir des enfants à mon domicile, je préfère intégrer une crèche qui dispose des moyens nécessaires pour le bien-être des enfants. Au sein de cette structure, je pourrai mettre en pratique mes connaissances et mes expériences passées en tant que stagiaire pour me consacrer totalement aux enfants. Prendre soin des enfants est une vocation pour moi et je pourrai contribuer à leur épanouissement lors de leur séjour en crèche. Ayant des notions en pédagogie, je participerai activement à leur évolution et les aider dans leur phase d’éveil. Sous ma responsabilité, ils pourront évoluer et devenir autonomes en toute sécurité.

    Restant à votre disposition pour un entretien afin de discuter des différents points de mon curriculum vitae ci-joint.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Signature