Lettre de motivation Assistant(e) Marketing

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Assistant(e) Marketing

Dans une entreprise, le rôle de l'assistant marketing est de soulager les personnels du service marketing dans leurs tâches commerciales ou administratives. En général, il est chargé de la recherche de fournisseurs, du suivi de la production ainsi que des clients, des commandes et des livraisons. Il peut également créer de nouveaux supports marketing pour la vente et réaliser des campagnes de promotion pour un produit ou une marque. Par ailleurs, il doit exercer une veille permanente sur la concurrence, la réglementation et les attentes des consommateurs. Il faut qu'il être doué d'un sens du relationnel, de l'organisation, et de la gestion.

Formation: Bac+3 ou Bac+5. BTS Management des unités commerciales ou BTS Négociation et relation client, licence pro Droit, économie, gestion commerce spécialité marketing et commercialisation des services par exemple ou école de commerce.

Les salaires moyens pour un assistant marketing débutant peuvent varier considérablement selon la taille de l'entreprise entre 18 000 euros et 30 000 euros annuels bruts.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • ouverture d’esprit,
  • bon esprit d’analyse,
  • sens de la réflexion,
  • aisance relationnelle et rédactionnelle

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistant(e) Marketing

    Claudine Candidate
    13 Impasse François Mitterand
    37000 Tours

    Objet : Candidature à un poste d'Assistante Marketing.

    (1) (Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

    Vous pensez peut-être qu'une collaboratrice parlant couramment anglais et allemand pourrait être très utile pour l'expansion de vos marchés.

    Vous souhaitez certainement que cette collaboratrice maîtrise les techniques des études de marché, de la vente export et de la promotion des ventes, techniques apprises dans une très bonne école de marketing.

    Vous appréciez sans doute que cette personne ait fait preuve de persévérance, de volonté et d'initiative en venant étudier dans un pays qui n'était pas le sien.

    Vous êtes probablement d'avis qu'il ne suffit plus aujourd'hui d'être dynamique, tenace et résistant, mais vous pensez qu'à l'avenir les notions d'esprit d'équipe, de capacité d'intégration et d'intelligence sociale gagneront en importance.

    Si vous pensez tout cela et que vous désirez maintenant en savoir plus, je serais heureuse de vous fournir toutes informations complémentaires lors d'un entretien.

    Dans cette attente, je vous prie d'agréer, (1), l'expression de mes sincères salutations.

    Claudine Candidate

    P.J. : Curriculum vitae