Lettre de motivation Assistante Juriste / Juridique

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Assistante Juriste / Juridique

Les différentes tâches de l'assistant-juriste / juridique :L’assistant travaille dans un du milieu juridique, bureau d’avocats, de notaire ou bureau de greffier. Il peut aussi travailler comme assistant aux juges dans un palais de justice. Son travail consiste en un travail de secrétariat. Il devra bien sûr détenir une formation dans le domaine juridique. Ses différentes tâches pour assurer le bon fonctionnement du bureau seront de préparer les dossiers, dactylographier, photocopier, faxer des documents, gérer le courrier, l'agenda, les rendez-vous, et les déplacements, faire de la recherche jurisprudentielle relativement aux dossiers et mettre à jour toute documentation; rédaction de jugement, de requêtes, de lettres ou de tout autre document relatifs aux dossiers de clients et enfin s'occuper des dépenses et faire la comptabilité.

Type de formation pour cet emploi : Diplôme de secrétariat juridique, Diplôme ou formation en comptabilité.

Salaire à l'embauche : Le salaire brut d'un assistant juridique est de 2000 € par mois. En gagnant de l'expérience, l'assistant-juriste se verra confier des tâches


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Organisé
  • Ponctuel
  • Polyvalent
  • Dynamique
  • Qualités oratoires et rédactionnelles

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistante Juriste / Juridique

    Julien Candidat
    7 Impasse de la Paix
    49000 Angers

    Objet : Réponse offre d'emploi au poste d'assistant-juriste

    Dernièrement diplôme d'un DESS de Droit des Entreprises, je souhaite vivement entrer dans la vie active en qualité d'assistant-juriste au saint de votre cabinet.

    Au cours de ma formation, j'ai choisi de me spécialiser en droit des entreprises. J'ai également suivi, au cours de mes vacances d'été, plusieurs stages d'assistant-juriste au cours desquels j'ai pu mettre en pratique mes connaissances. Je possède de ce fait une solide formation et les compétences pratiques pour le poste que je sollicite.

    Dynamique, altruiste et tenace, mes connaissances et mes expériences en entreprise me permettent de m'adapter rapidement.

    Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

    Julien Candidat