Lettre de motivation Assistante juridique

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Assistante juridique

L'assistante juridique assure les tâches administratives et le secrétariat au sein de son entreprise.

Elle doit posséder une parfaite connaissance du vocabulaire et des procédures juridiques puisque l'assistante juridique est employée dans des études notariales et dans des cabinets d'avocats, d'experts-comptable, ou encore dans les cabinets d'huissiers.

Pour devenir assistante juridique, il faut avoir un niveau Bac +2 et avoir reçu une formation spécifique :

- BTS assistant de manager ou assistant de gestion PME-PMI, complété par une formation juridique ou une licence de droit

- BTS assurance, adapté aux services juridiques des compagnies d’assurances

- DUT carrières juridiques,

- DEUST assistanat juridique,

- DU secrétariat juridique

En début de carrière, une assistante juridique pourra prétendre à un salaire mensuel d'environ 1800€ brut. Son salaire ainsi que sa carrière pourront évoluer en fonction de ses qualifications, de ses responsabilités ainsi qu'en fonction de la taille de l'entreprise pour laquelle elle travaille.

En passant des examens professionnels complémentaires, certaines assistantes juridiques pourront devenir clercs d'huissiers ou de notaires.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Organisation
  • Confidentialité
  • Sens de l'accueil
  • Autonomie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistante juridique

    Pauline Judiciaire
    78 Impasse des Tribunaux
    75014 Paris

    Objet : Candidature au poste d'assistante juridique

    Madame, Monsieur,

    Après un B.E.P Secrétariat que j’ai obtenu en 2007, j’ai travaillé pendant un an en tant que secrétaire d’une étude notariale. En 2010, afin de m’adapter au marché de l’emploi, j’ai effectué une formation rémunérée par le biais de l’A.F.P.A. d’assistante juridique. J’ai ainsi acquis les connaissances de base concernant cette profession qui m’a toujours attirée.

    Ambitieuse et motivée, je souhaite aujourd’hui rejoindre votre cabinet d’avocats. C’est pourquoi je vous adresse ma candidature au poste d’assistante juridique.

    Je suis persuadée que je suis parfaitement apte à occuper cet emploi. Ma motivation et mon organisation complètent mon sens de l’adaptation (j’arriverai sans délai à assimiler votre organisation) et une rigueur dans le travail effectué. D’autre part, j’ai une aisance commerciale qui me permettra de recevoir dans les meilleures conditions vos clients, que ce soit par téléphone ou lors de leurs visites au cabinet.

    J’attends donc de vous rencontrer afin de vous convaincre de ma motivation.

    Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes meilleurs sentiments.

    Pauline Judiciaire