Lettre de motivation Assistante de direction

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Assistante de direction

L'assistante de direction a plusieurs missions. Une grosse partie est administrative avec la gestion des courriers des directeurs, la gestion des rendez-vous, elle est leur bras droit. Elle doit aussi être au contact de la clientèle. C'est à dire, elle doit recevoir et faire patienter les personnes, garder toujours le sourire et gérer les petits tracas imprévus. Elle peut aussi être amenée à préparer et gérer les réunions, réservations de salle, préparation des dossiers, invitations, réclamation... L’assistante de direction peut travailler aussi bien dans de grandes entreprises que dans des PME. Le secteur n’est pas définit non plus, elle peut trouver un travail dans le public, le privé et le monde associatif. L'assistante de direction a un profil de BAC+2 soit en sortant d'un BTS ou d'un DUT en assistanat de direction.

À l'embauche, elle peut espérer 1 450 euros. Cela varie toutefois selon le travail demandé et la structure dans laquelle l’assistante sera prise.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • sens de l'initiative
  • autonomie
  • sens de l'écoute
  • diligence
  • bonne organisation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistante de direction

    Nom Prénom
    Adresse - CP - Ville
    Coordonnées Tel.
    Email

    OBJET : Candidature au poste d’assistante de direction

    Madame, Monsieur,

    En réponse à votre annonce parue dans (indiquer le nom du journal) du (indiquer la date), je vous adresse mon CV. Le poste que vous proposez m‘intéresse tout particulièrement et semble me correspondre.

    Je suis une assistante de direction avec une solide expérience de terrain dans le secteur bancaire. Durant mes 15 années d’expérience au XX j’ai pu faire valoir mes compétences professionnelles, ma rigueur, ma connaissance des outils bureautiques (préciser les logiciels utilisés: Word, Excel PowerPoint et Internet…) et mes techniques de communication écrites et orales (préciser les activités pratiquées : standard, frappe de courriers compte rendu de réunion,...)

    Je parle et écris (préciser la langue étrangère) couramment. (préciser toute particularité qui pourrait ajouter un élément favorable à votre profil).

    Compte tenu de mon expérience significative chez l’un de vos concurrents, je sais que je peux apporter à votre société une contribution significative, ainsi que mon efficacité, ma rigueur et mon esprit d'équipe. A cet effet, je vous joins mon curriculum vitae, relatant succinctement mon parcours professionnel à ce jour. Si celui-ci retient votre attention, je vous suggère une rencontre, afin de pouvoir vous exprimer, de façon plus élargie, mes motivations professionnelles d’aujourd’hui, et pourquoi pas, de démarrer et de consolider une collaboration sincère et ambitieuse ensemble.

    Je vous prie de croire, ... (1) ..., à l'assurance de toute ma considération.

    Signature