Lettre de motivation Assistant(e) de communication

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Assistant(e) de communication

Les tâches et les missions liées au poste d'assistant de la communication

Un Assistant(e) de communication est chargé d'organiser les conférences, crée les supports numériques et entretient la relation avec la presse. Quotidiennement, il effectue le travail d'un secrétaire, car en plus de répondre au téléphone, il répond aux mails, il organise et prend des notes pendant les réunions, crée les dossiers pour supérieur et gère même son agenda. Un Assistant(e) communication est également celui qui orchestre les divers événements internes ou externes de l'entreprise. Ce peut être des soirées ou des séminaires. C'est un travail stressant, mais qui peut forger efficacement un nouveau diplômé.

Le parcours pour accéder au poste :
Pour accéder à ce poste d'Assistant(e) Communication, un BTS en information-communication ou en communication avec une option communication des organisations. Pour être sûr d'évoluer rapidement en amont, un master de cette même filière est aussi accepté.

Le salaire du poste :
Un débutant au poste d'Assistant(e) communication peut gagner en moyenne 23 000 € par an.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Participer activement à la réalisation de supports de communication
  • Collaborer à l'élaboration des différents plans média et à la gestion des relations presse
  • Organiser des événements divers
  • Savoir manier les outils du web et développer la visibilité de l'entreprise sur Internet
  • Effectuer également des tâches qui relèvent davantage du secrétariat

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistant(e) de communication

    Sylvie Candidate
    11 rue de la Gloire
    69000 Lyon

    Objet : Candidature au poste d'Assistant(e) de Communication

    Diplômée de l'École de Communication de Toulouse avec un Bachelor en relations presse et d'un BTS communication des entreprises, je sollicite votre attention pour ma candidature au poste d'assistante de Communication.

    Ces deux diplômes m’ont permis d'acquérir à la fois un bon niveau de langue (allemand et anglais), des connaissances théoriques ainsi qu’une très bonne expérience de terrain grâce à de nombreux stages dans différentes structures.

    Lors de ces activités en entreprise, je n’ai eu aucune difficulté à m’adapter aux outils de communication et aux situations professionnelles diverses. Ces expériences n’ont fait qu’accroître mon intérêt pour le secteur de la communication.

    C'est pourquoi je souhaite aujourd'hui développer et partager mes compétences au sein d’un service comme le vôtre.

    Dotée d'un très bon relationnel et d’une grande rigueur, j’ai également un bon sens de l’organisation, qui sera des atouts supplémentaires pour m’impliquer efficacement dans les missions qui me seront confiées.

    Désireuse d’en connaître davantage sur vos activités, persuadée de pouvoir apporter un « oeil neuf » et dotée de réelles capacités d’adaptation, je serais heureuse de vous rencontrer et de vous apporter plus d’informations sur mes motivations.

    Mobile et disponible dès à présent je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Sylvie Candidate