Lettre de motivation Assistante bureautique

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Assistante bureautique

De formation Bac +4 à Bac +5, l'assistante bureautique, rattachée à la direction générale ou à la direction informatique, est chargée de la gestion des équipements de bureau comme les photocopieurs, les télécopieurs, les affranchisseuses, le système de téléphone, le système de sécurité, etc... tant au niveau du fonctionnement, de la formation et de l'approvisionnement, afin d'optimiser les traitements et les systèmes informatiques. Sa position l'oblige à maîtriser parfaitement la manipulation de ces divers équipements. Elle apporte également son conseil à la direction lors de l'étude de modernisation sur le choix de logiciels, de matériel et d'architecture de réseau. Son poste lui demande également d'assurer des relations avec la comptabilité, les fournisseurs et les chargés d'entretien. Organisation, capacité d'analyse et de synthèse, sens relationnel et de la communication, mais aussi pédagogue, sont des qualités personnelles recherchées chez l'assistante bureautique.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • maîtrise des logiciels bureautiques
  • maîtrise des nouvelles technologies
  • sens de la réflexion
  • intelligence des situations
  • bonne culture générale
  • capacités rédactionnelles
  • bonne présentation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistante bureautique

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Désireuse d'entrer dans la vie professionnelle et ainsi mettre à contribution mes compétences professionnelles acquises lors de ma formation, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature, en réponse à votre annonce parue sur le site (préciser).

    Titulaire du (préciser le dernier diplôme), rejoindre le rang de vos salariés au sein de votre grand groupe, me permettrait de mettre mes capacités en exercice afin de gérer les équipements de bureau comme les photocopieurs, les télécopieurs, le système de téléphone, de sécurité, etc..., afin d'optimiser les traitements et les systèmes informatiques de votre société. Mes connaissances font que je suis également en mesure de vous conseiller quant au choix de logiciels, de matériel et d'architecture réseau afin d'utiliser pleinement les nouveaux modes de communication et d'informatisation. Pédagogue et maîtrisant parfaitement ces divers systèmes, je suis en mesure de dispenser la formation nécessaire à une bonne optimisation et utilisation.

    Capacité d'analyse et de synthèse, organisation et méthode sont des qualités personnelles qui me qualifient, ainsi qu'un excellent sens relationnel et de communication, impératifs dans mes relations aussi bien avec votre service comptabilité, que les fournisseurs et les chargés d'entretien.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature, je me tiens à votre entière disposition afin de vous fournir tout renseignement complémentaire, que vous jugerez utile, et dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma considération la plus sincère.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae