Lettre de motivation Assistante administrative

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Assistante administrative

Devenir assistante administrative

Une assistante administrative ( catégorie B ) peut choisir de travailler soit pour le service privé ou le service public. Elle peut exercer aussi bien dans les communes (mairies), dans une université (bibliothèque), ou encore pour les ministères (préfectures).

Très souvent, l'assistante administrative est l'adjointe du chef de service et gère les agents administratifs au bureau des ressources humaines. Le travail consiste principalement à s'occuper des mutations des agents, de leurs salaires (d'où connaissance des chiffres et de l'informatique), des notations annuelles des fonctionnaires, de leurs départs à la retraite...).

Afin de devenir assistante administrative, vous devez avoir votre BAC ou l'équivalent pour passer les concours administratifs officiels. Vous pouvez aussi postuler dans la Fonction publique et privée en ayant comme diplôme le BTS secrétariat ou encore le BAC PRO gestion administration.

Au début de votre carrière, votre salaire sera entre 1600 et 2000 Euros brut, ce qui correspond au SMIC pour une secrétaire assistante administrative de catégorie B.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Organisation
  • Gestion
  • Savoir-être
  • Utilisation d'outils informatiques

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistante administrative

    Liliane Assiste
    6 Impasse des Administrations
    33000 Bordeaux

    Objet : Candidature au poste d'assistante administrative

    Madame, Monsieur,

    Je vous adresse ma candidature au poste d’assistante administrative, poste pour lequel je peux vous apporter ma formation et mon expérience.

    Après un BTS Gestion des entreprises obtenu en 2008, j’ai travaillé pendant 3 ans en tant qu’assistante de direction auprès d’une P.M.E de la région. Ma mission consistait dans un premier temps à traiter le courrier commercial et administratif que l’entreprise recevait. Mais mon employeur m'a confié également plus de responsabilités.

    Ainsi j'ai été responsable de la diffusion interne des informations de l'entreprise : gestion de la documentation et des courriers clients, mais également de l'organisation des plannings des réunions internes et externes à l'entreprise. J'ai assuré également la mise à jour des dossiers du personnel en collaboration avec la responsable des ressources humaines. De même, je me suis occupé des relations avec nos fournisseurs (suivis des impayés et facturation).

    Je suis donc persuadée que cette expérience, complétée par ma formation initiale, mais aussi par mes atouts personnels me rendent apte à occuper, dans les meilleure conditions, cet emploi d’assistante administrative.

    Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes meilleurs sentiments.

    Liliane Assiste