Lettre de motivation Assistant vétérinaire

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Assistant vétérinaire

Le métier d’assistant vétérinaire est un poste qui consiste à travailler pour un vétérinaire et principalement à l’assister dans la quasi-totalité de ses tâches. Ce poste peut s’exercer dans un cabinet, ou une clinique vétérinaire. Ce métier correspond, dans le monde animal, à un poste de secrétaire médicale et d’aide-soignant. L’assistant-vétérinaire doit remplir un certain nombre de tâches, parmi lesquelles on retrouve : la prise de rendez-vous, la gestion de la clientèle, la préparation des commandes. L’assistant-vétérinaire apporte son aide pour les actions de soins ou les interventions chirurgicales sur les animaux, ainsi que les soins postopératoires. Enfin, ce poste consiste également à assurer l’entretien du matériel et l’hygiène des locaux. Afin d’exercer le métier d’assistant vétérinaire, il n’y a pas besoin d’avoir un très haut niveau de qualification. En effet, pour entrer dans une formation d’assistant vétérinaire, il suffit d’avoir validé sa seconde générale. La formation s’effectue sur 2 ans, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une clinique. Le salaire d’un assistant-vétérinaire débutant est d’environ 1600€ brut par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bonne santé (pas d'allergies aux animaux ou aux produits chimiques)
  • Sang-froid
  • Patience
  • Savoir rassurer les clients

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistant vétérinaire

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Correspondant au profil que vous recherchez d'assistant vétérinaire, je me permets de vous adresser ma candidature.

    Ayant durant 2 ans suivi une formation de (préciser), j'ai pendant cette période réalisée de nombreux stages dans diverses cliniques vétérinaires. Ils m'ont permis d'acquérir les qualités relationnelles indispensables pour rassurer les propriétaires des animaux, mais également la rigueur nécessaire au suivi administratif. J'ai pu lors de diverses interventions chirurgicales assister les vétérinaires.

    D'un naturel calme et patient, j'apporte toute mon attention aux animaux malades ou traumatisés. Intégrer votre cabinet réputé pour la qualité de ces soins apportés aux animaux, me permettrait de mettre ma passion au service de ma vie professionnelle.

    Certain que notre collaboration ne peut qu'être fructueuse pour les deux parties, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance et vous prouver ma motivation et ma détermination.

    Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus sincères.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae