Lettre de motivation Assistant RH

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Assistant RH

Titulaire au minimum d'un Bac+2, l'assistant RH, en fonction de la taille de l'entreprise, est chargé d'assister le Directeur des Ressources Humaines ou le responsable des Ressources Humaines dans ses fonctions. Pour cela, il doit parfaitement maîtriser le droit social, la paie et les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, voir les logiciels de paie). Sa première tâche est dans la gestion administrative du personnel, en gérant les congés payés, les RTT, les départs en retraite, les promotions, etc..., en établissant tous les documents liés au personnel pour les organismes sociaux, en effectuant dans certains cas les fiches de salaire et les plannings. Il assiste son supérieur dans le recrutement de nouveaux employés cadres et peut effectuer seul celui des non-cadres, c'est lui qui rédige les contrats de travail. Il présente ensuite au nouvel arrivant la société, son travail, le règlement interne. Chargé de la communication interne, il réalise les documents qui permettront une bonne circulation de l'information dans son entreprise. L'assistant RH doit posséder des qualités propres comme la polyvalence, la rigueur, l'organisation et avoir d'excellentes relations humaines et de communication.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Polyvalent
  • Rigoureux
  • Organisé
  • Excellentes relations humaines

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistant RH

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce, pour le poste d'assistant RH au sein de votre entreprise, parue sur le site (préciser), j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature.

    En effet, cette fonction correspond tout à fait à ma formation et à mes expériences professionnelles précédentes et me permettrait d'évoluer dans ma carrière professionnelle. Maîtrisant parfaitement le droit social et les outils de bureautique (World, Excel, Powerpoint), je suis tout à fait apte à assurer la gestion administrative de votre personnel (gestion des congés, des RTT, des départs en retraite, des promotions, etc...), à établir tous les documents demandés dans ce cadre par les organismes sociaux. Mes compétences me permettent également de vous assister dans le recrutement du personnel cadre et d'effectuer de manière autonome celui des non-cadres. Mes capacités de communication font que je suis à même d'être le relais pour assurer une bonne circulation en interne des informations auprès des salariés.

    Mes qualités personnelles comme l'organisation, la rigueur, la polyvalence, je souhaite les mettre à contribution dans l'exécution des tâches qui m'incomberont tout comme mon excellent relationnel.

    Désireux vous prouver ma motivation, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien à votre convenance, dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma considération la plus sincère.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae