Lettre de motivation Assistant qualité

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Assistant qualité

De nombreux secteurs d’activités, industriels, juridiques, fonctions publiques et informatiques, ont besoin d’un assistant qualité. Le métier d’un assistant qualité consiste à assimiler les enjeux du management tant sur le domaine économique que sociaux. Pour cela, l’assistant qualité a pour tâche de vérifier l’excellence ainsi que la qualité des travaux. De ce fait, tous les acteurs de la qualité dans l’entreprise doivent être identifiés par l’assistant qualité. En tant que responsable de la qualité, l’assistant est dans l’obligation d’apporter le maximum de qualité dans son travail afin de partager à son entourage l’excellence et la conformité. Si vous souhaitiez devenir un assistant qualité, vous devriez être titulaire d’un diplôme de baccalauréat dans le domaine du secrétariat ou de la comptabilité. Vous pourriez également poursuivre deux années de formation afin d’obtenir le BTS. Préparez par la suite votre dossier de candidature et une lettre de motivation. Une fois que vous aviez réussi votre entretien de motivation ainsi que des tests d’aptitude, votre formation dure un an pour décrocher le certificat de qualification professionnelle. Le salaire à l’embauche est dans les environs de 20 000 EUR par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Rigoureux
  • Pédagogue
  • Sens des responsabilités

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistant qualité

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Suite à votre annonce parue sur internet, je viens par la présente vous présenter ma candidature pour le poste d’assistant qualité proposé.

    Titulaire d’un BTS qualité, j’ai appris à me repérer dans les normes et à promouvoir la démarche qualité. Dans le cadre de ma formation en management de la qualité et lors de ma mission en entreprise, j’ai eu le plaisir de participer à la démarche qualité et son implication dans tous les services. Je possède de réelles qualités relationnelles avec un esprit de synthèse. Je peux participer à l’animation qualité et à la gestion documentaire tout en gérant les réclamations clients.

    Identifier et répondre aux attentes de vos clients, accroître leur niveau de satisfaction, construire et maintenir un système de qualité adapté aux objectifs et à la concurrence de votre entreprise, telles sont les objectifs essentiels tracés par ma profession.

    Enthousiasmé et motivé, je souhaiterais rejoindre votre service qualité et une équipe dynamique avec laquelle je pourrai mettre à profit mes compétences, mes qualités de contact et d’organisation ainsi que ma capacité de travail.

    Dans l’attente, recevez, monsieur, mes sincères salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae