Lettre de motivation Assistant juridique RH

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Assistant juridique RH

L'assistant juridique RH est titulaire au minimum d'un Bac+2. Au sein de l'entreprise, il assiste le chef du service juridique, qui dépend des ressources humaines dans ses différentes tâches pour cela il doit maîtriser parfaitement le droit et son langage, mais également les outils bureautiques (World, Excel, etc...), la société qui l'emploie et dans le cas où elle est internationale, l'anglais. Grâce à sa formation spécifique, il participe à l'élaboration des contrats avec les clients, au règlement des litiges avec ces derniers, des fournisseurs ou des employés, déclenche des procédures judiciaires, effectue les comptes rendus d'audiences et le suivi des dossiers. Si l'entreprise est de petite ou moyenne taille, il peut exercer également des tâches de secrétariat, comme la tenue de l'agenda, répondre au téléphone, saisir les documents. Des qualités personnelles comme la rigueur, l'organisation, le dynamisme, la diplomatie et le respect de la confidentialité sont très appréciées chez l'assistant juridique RH.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Rigoureux
  • Organisé
  • Dynamique
  • Diplomate

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistant juridique RH

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    L'annonce que vous avez publié sur le site (préciser), concernant le poste d'assistant juridique RH au sein de votre société multinationale, correspond tout à fait à mes compétences professionnelles et au poste que je recherche, c'est donc avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature.

    Titulaire d'un BTS (préciser, ou autres), j'ai effectué durant ma formation plusieurs stages, dans des services juridiques pour plusieurs sociétés, qui m'ont permis de développer mes connaissances aussi bien en droit, que dans l'utilisation des logiciels de bureautique (World, Excel, etc...). Aujourd'hui, je désire mettre ces acquis à votre service dans l'exécution de mes tâches, que ce soit à l'élaboration des contrats, au règlement des litiges, en effectuant les comptes rendus d'audiences et le suivi des dossiers. Maîtrisant parfaitement l'anglais, je suis également en mesure de correspondre avec vos interlocuteurs étrangers.

    Disponible immédiatement, je suis certain que vous apprécierez également mes qualités personnelles, comme mon organisation, ma rigueur, mon dynamisme, ma diplomatie, mon respect de la confidentialité et mon excellent relationnel.

    Conscient que ces quelques mots ne peuvent totalement vous convaincre de ma motivation, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer. Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes plus respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae