Lettre de motivation Assistant export

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Assistant export

De formation minimum Bac +2, l'assistant export, doit maîtriser au moins deux langues étrangères, dont l'anglais et connaitre parfaitement les réglementations liées aux activités d'exportation, comme les formalités douanières, les règles de transport, etc... Administrer, organiser et coordonner sont ses trois mots d'ordre. C'est l'interlocuteur privilégié entre la société, les clients et les fournisseurs. Il est en charge de la signature des contrats, mais également de l'organisation, la réception et le transport des marchandises avec l'étranger et établit les factures, pour cela, il doit maîtriser parfaitement les outils informatiques et de communication. Il a également pour mission la recherche et l'étude de nouveaux marchés et peut être amenés à traduire certains documents. L'assistant export sera très apprécié pour ses qualités personnelles comme une grande capacité d'organisation, un sens relationnel et un esprit d'équipe développés, mais également pour son ouverture d'esprit envers les différences culturelles.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Polyvalent
  • Autonome
  • Responsable
  • Bonne maîtrise de l'outil informatique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistant export

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Ayant pris connaissance, de votre annonce parue sur le site internet (préciser), concernant votre recherche d'un assistant export afin de renforcer votre équipe, c'est avec un vif intérêt que je vous propose ma candidature, certain de posséder les compétences professionnelles et les qualités personnelles nécessaires à l'occupation de cette fonction.

    Titulaire du (préciser le dernier diplôme), j'ai durant XXX ans occupés la fonction de (préciser) au sein de la société (préciser le nom) et rejoindre aujourd'hui votre équipe, me permettrais d'évoluer dans ma carrière professionnelle et de mettre à profit mes connaissances. En effet, je maîtrise parfaitement les réglementations liées aux activités d'exportation, comme les formalités douanières, les règles de transport, etc... Parlant parfaitement l'anglais (préciser si d'autres langues étrangères), je peux être votre interlocuteur avec vos clients et vos fournisseurs. Administration, organisation et coordination sont mes objectifs afin d'accomplir au mieux de vos intérêts les tâches qui me seront confiées comme la signature de contrat, l'organisation, la réception et le transport des marchandises avec l'étranger et l'établissement des factures. Je possède une connaissance approfondie des outils informatiques et de communication.

    Mon esprit d'équipe et mes relations humaines font que je suis très apprécié des personnes qui m'entourent, et je suis certain que vous apprécierez mon organisation, mon sérieux et mon dynamisme.

    Dans l'attente de vous rencontrer à votre convenance afin de vous montrer ma détermination, je vous prie de croire, Madame ou Monsieur (selon le titre), en ma sincère considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum-vitae