Lettre de motivation Assistant de gestion du personnel

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Assistant de gestion du personnel

L'assistant de gestion du personnel est titulaire au minimum d'un BTS, d'un DUT. Rattaché au directeur des ressources humaines ou au responsable du personnel, son rôle est surtout administratif. Maîtrisant parfaitement le droit social et les logiciels de ressources humaines, il s'occupe du suivi des dossiers des salariés (recrutement, départ en retraite, absences, etc...), assure la gestion des contrats de travail et peut-être amené à les rédiger, tout comme participer à la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l'intéressement des salariés. Il remplit les documents demandés par l'administration relative aux employés. À ces missions administratives, peuvent s'ajouter sa participation au recrutement, à l'intégration des collaborateurs. Ayant un rôle de médiation entre les chefs de service et le personnel, diplomatie, capacités à communiquer et à écouter sont des qualités personnelles indispensables chez l'assistant de gestion du personnel, tout comme sa discrétion, son organisation, son sérieux et son impartialité.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Organisé
  • Sérieux
  • Impartial
  • Discret

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistant de gestion du personnel

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce, concernant le poste d'assistant de gestion du personnel, publiée dans le journal (préciser), correspondant à mes compétences professionnelles et à la fonction que je recherche, a retenu toute mon attention, c'est pourquoi, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire d'un DUT (préciser, ou autre préciser), j'ai durant mes expériences professionnelles occupé diverses fonctions, ce qui m'a permis de diversifier mes acquis et de les développer. Maîtrisant parfaitement le droit social et les logiciels de ressources humaines, je peux m'occuper du suivi des dossiers des salariés (recrutement, absences, départ en retraite, etc...), mais également assurer celui des contrats de travail, voir les rédiger, fournir à l'administration tout document relatif aux déclarations du personnel. Participer au recrutement du personnel et à son intégration peut également entrer dans mes attributions.

    Ma diplomatie, mes capacités à communiquer et à écouter, je désire les mettre à votre service dans mon rôle de médiateur entre les chefs de service et les employés. Mes autres qualités personnelles comme la discrétion, l'organisation et le sérieux seront également mises à contribution dans mes fonctions.

    Vous remerciant par avance de l'attention que aurez porté à ma candidature, je me tiens à votre disposition pour vous prouver ma motivation. Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations distinguées.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae