Lettre de motivation Assistant comptable

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Assistant comptable

L’assistant comptable est recherché dans les moyennes et grandes entreprises. Dans les petites entreprises un comptable unique est souvent recruté. L’assistant comptable aide le chef comptable dans sa mission. C’est donc sous la responsabilité de son supérieur que l’assistant comptable accomplit son travail. La comptabilité fournisseurs et clients lui est généralement confiée. Ce travail consiste à l’enregistrement des factures et à la vérification des paiements et des encaissements par des moyens comptables notamment l'établissement de balances. L'assistant comptable est chargé du classement des différentes pièces comptables de l'entreprise. Il peut aussi être amené à établir des déclarations sociales et fiscales comme la TVA. En période de bilan il est appelé à collaborer à certaines tâches.

Plusieurs diplômes sont appréciés par les entrepreneurs. Selon l'importance de l'entreprise, l'assistant comptable est recruté avec un CAP ou un BEP comptable ou un bac Pro gestion – administration.

Le salaire d'un assistant comptable débutant est de l'ordre de 1 500 € brut mensuel.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigoureux
  • méthodique
  • méticuleux et soigné
  • bon maîtrise des outils informatiques
  • goût pour la communication

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistant comptable

    Pierre-Yves Candidat
    7 rue de Browse
    75014 Paris

    Objet : Réponse à l’offre d’emploi d’Assistant comptable, n°abcdef
    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Après avoir pris connaissance de votre offre parue sur le site de l'ANPE sous la référence : (référence), j'ai décidé de postuler au poste d'aide-comptable proposé par votre société.

    Lors de mes premières expériences professionnelles, j'ai pu acquérir de solides connaissances en comptabilité générale (suivi de la trésorerie, rapprochements bancaires, enregistrements comptables divers, relances clients, règlements fournisseurs, facturations, gestion des stocks, secrétariat) et une parfaite maîtrise des logiciels Word, Excel et Ciel Comptabilité Gestion.

    J'ai également eu l'opportunité de gérer seul la comptabilité de l'entreprise, en recourant ponctuellement aux conseils d'un cabinet d'expertise comptable et d'un commissaire aux comptes.

    Grâce à leurs interventions j'ai pu approfondir mes connaissances dans le domaine fiscal (déclaration de TVA et déclaration d'échanges de biens) et social (paye, charges sociales, déclaration unique d'embauche, DADS) mais ainsi dans le domaine comptable (collaboration aux travaux de fin d'exercices jusqu'au bilan).

    Autonome, rigoureux et organisé, je souhaite rejoindre votre équipe afin d'évoluer et de mettre à profit mes connaissances au sein de votre structure.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre entreprise, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Pierre-Yves Candida