Lettre de motivation Assistant comptable

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Assistant comptable

L’assistant comptable est recherché dans les moyennes et grandes entreprises. Dans les petites entreprises, un comptable unique est souvent recruté. L’assistant comptable aide le chef comptable dans sa mission. C’est donc sous la responsabilité de son supérieur que l’assistant comptable accomplit son travail. La comptabilité fournisseur et client lui est généralement confié. Ce travail consiste à l’enregistrement des factures et à la vérification des paiements et des encaissements par des moyens comptables notamment l'établissement de balances. L'assistant comptable est chargé du classement des différentes pièces comptables de l'entreprise. Il peut aussi être amené à établir des déclarations sociales et fiscales comme la TVA. En période de bilan, il est appelé à collaborer à certaines tâches.

Plusieurs diplômes sont appréciés par les entrepreneurs. Selon l'importance de l'entreprise, l'assistant comptable est recruté avec un CAP ou un BEP comptable ou un bac Pro gestion – administration.

Le salaire d'un assistant comptable débutant est de l'ordre de 1 500 € brut mensuel.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Elaboration du bilan et du compte de résultats
  • Maîtrise opérationnelle des règles et des techniques de la comptabilité générale
  • Connaissance d'un ERP
  • Rigoureux, organisé, autonome
  • Faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistant comptable

    Lionel Candidat
    15 rue de Wall Street
    75000 Paris

    OBJET : Candidature au poste d'assistant Comptable

    (1) (indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

    Titulaire d’un DECF (Diplôme d'Études Comptables et Financières) , je me permets de m’adresser à vous en réponse à votre annonce pour le poste d'assistant comptable.

    Au cours de ces six derniers mois au sein de l'entreprise XXX, sous la direction de Monsieur X (Chef Comptable) j’ai pu mettre à profit mes compétences au niveau de la comptabilité clients et de la révision des comptes.

    Plus particulièrement, j'ai eu la possibilité de gérer seul la relance des facturations client. À ce jour 100% des retards impayés ont été récupérés.

    Cette expérience m’a permis de joindre l’autonomie à ma rigueur naturelle. Qualités, que je souhaiterais mettre au service de votre entreprise.

    Je reste à votre disposition pour tout entretien afin de définir les conditions de notre collaboration. À cet effet, je me permettrai de prendre contact avec vous sous quinze jours.

    Dans cette attente, je vous prie d’agréer (1), à mes salutations distinguées.

    Lionel Candidat