Lettre de motivation Assistant chef de produit

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Assistant chef de produit

Un assistant-chef de produit est une personne qui travaille en étroite collaboration avec les équipes techniques, de développement et la force de vente pour promouvoir les mérites d'un produit spécifique. Mêlant à la fois technique, notion de marketing et gestion des contacts, l'assistance-chef de produit noue des relations avec des partenaires, des prestataires externes (communications marketing) et parfois avec la presse spécialisée. En fonction de l'entreprise, de sa taille et de son organisation, l'assistant-chef de produit est rattaché soit au directeur général, soit à la direction commerciale soit à la direction marketing. En tant que porte-parole d'une gamme de produits, il est amené à se déplacer, notamment lors de colloques ou de séminaires. Enfin, il est amené à analyser les marchés et la concurrence pour influer sur l'évolution de la ligne de produits dont il a la responsabilité, en définissant de nouvelles fonctions ou de nouveaux concepts. Ses principales qualités sont l'aisance, le travail en équipe, la flexibilité et la capacité de se remettre en question. Le salaire d'embauche oscille autour des 30 k€. La formation demandée est généralement celle d'une grande école de commerce (bac + 5).


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Aisance relationnelle
  • Esprit de synthèse et d'analyse
  • Rigoureux
  • Maîtrise des délais
  • Travail en équipe
  • Souple
  • Vif d'esprit

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistant chef de produit

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Intéressée par votre proposition d’embauche, je me permets donc avec beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt de postuler pour ce poste.

    Ayant obtenu un diplôme de l’Ecole Supérieure de Gestion, je suis à l’heure actuelle en quête d’un travail me permettant de mettre à profit mon savoir-faire, mon organisation, mon dynamisme, mon sérieux, ma créativité ainsi que ma souplesse et mon aisance relationnelle.

    Ayant acquis durant mon cursus à l’université des connaissances théoriques essentielles aux techniques de marketing, je souhaiterais vivement rejoindre votre firme en qualité d’assistante chef de produit.

    Mes précédents stages m’ont permis d’acquérir une approche concrète et polyvalente de ce secteur d’activité, d’avoir une vision plus globale du marketing, un bon sens du contact et de développer mes qualités commerciales. Par ailleurs, j’ai pu appréhender l’essentiel des phases liées à la gestion d’une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation et enfin, j’ai pu développer d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse, ainsi qu’un goût certain pour le travail en équipe.

    Ce poste me donnerait la possibilité d’analyser, de gérer et de réaliser des plans marketing et promotionnels, et par conséquent me donnera l’occasion de m’investir à fond dans ce secteur d’activité à fort potentiel.

    Désireuse de vous rencontrer lors d’un éventuel rendez-vous afin de vous parvenir en détail de mes compétences que je pourrai vous apporter, veuillez recevoir, monsieur, mes salutations les plus vives.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae