Lettre de motivation Assistant Administratif

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Assistant Administratif

L’Assistant administratif a pour fonction première d’assister les directeurs d’entreprise dans toute leur fonction assurant, d’assurer un suivi permanent des actions de l’entreprise et du personnel. Il s’occupe et organise parfois des relations internes et externes de l’entreprise. In assistant administratif gère les tâches administratives afin d’aider les différents services de l’entreprise (courrier, comptabilité, rendez-vous, planning, relation avec le secteur public, …) . Pour devenir un assistant administratif, les diplômes requis sont : un BTS c'est-à-dire une étude au moins de 2 ans en technique de secrétariat, en gestion ou en comptabilité. C’est une poste nécessitant des multiples compétences à savoir en droit et comptabilité et parfois en communication. Les personnes ayant un baccalauréat avec plusieurs années d’expérience en CAP/BEP peuvent aussi occuper ce poste. Les salaires des assistants administratifs varient selon les fonctions et les types de tâches dont ils s’occupent dans l’entreprise, selon les heures supplémentaires qu’ils couvrent ou même selon la puissance de la capitale de l’entreprise elle-même. En général, un assistant administratif touche en moyenne 16.000 euros par an, c’est-à-dire à peu près 1.333 euros par mois, cependant quelques-uns touchent dans les 1.900 euros par mois selon l’entreprise.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • bonne gestion du conflit
  • résistance au stress
  • stabilité émotionnelle
  • gestion des priorités
  • ouverture d’esprit
  • bon esprit d’analyse
  • sens de la réflexion

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistant Administratif

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre proposition d’embauche relative au job d’assistant administratif annoncé sur internet a relevé beaucoup d’intérêt de ma part. En effet, j’aimerais intégrer une société de notoriété comme la vôtre, qui ai su développer une véritable image de marque et qui serait pour moi une réelle opportunité.

    Au cours de mon cursus universitaire, j’ai pu développer de solides compétences en gestion et informatique. Je possède également quelques notions de droit. En outre, mes expériences professionnelles m’ont donné la possibilité d’acquérir autonomie et sens de responsabilité mais aussi de développer mes capacités d’organisation et de méthode.

    Je peux me prévaloir de bonnes aptitudes techniques et d’autres plus générales, à savoir la capacité de travailler en équipe, l’autonomie, l’organisation, la rigueur, l’adaptation, la sociabilité, les capacités rédactionnelles et d’analyse.

    Mon souhait étant de rejoindre votre équipe et mon orientation pour ce poste coïncide parfaitement avec mon projet professionnel.

    Je me réjouis donc de pouvoir collaborer avec une entreprise leader sur le marché qui jouit d’une excellente réputation afin de mettre en pratique mon dynamisme ainsi que mes compétences à votre service.

    Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien accorder à ma candidature et vous prie d’agréer, monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.