Lettre de motivation Archiviste

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Archiviste

Le travail de l'archiviste passe d'abord de l'obtention des documents jusqu'à la distribution de ceux-ci au public.

Pour ce faire, l'archiviste va commencer par rechercher de nouveaux documents par ses propres moyens pour ensuite trouver des moyens de se les approprier (durant des enchères par exemple). Une fois cela fait, il doit les trier et les classer dans les archives pour au final les analyser et voir lesquels doivent être conservés dans des locaux de conservation, fait spécialement pour cet usage. Mais le travail de l'archiviste continue, il doit ensuite jouer le rôle de médiateur entre les documents et les clients, et la valorisation des archives fait partie de son travail

Pour devenir archiviste il est requis d'avoir minimum le BAC+2, DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine sont à entreprendre. Pour les titulaires d'une licence ou d'un master, le concours pour accéder à l'institut national du patrimoine est à envisager. L’école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques permet de valider la formation initiale des conservateurs des bibliothèques.

Le salaire à l'embauche est de 1457 euros, soit le Smic , mais il peut aller jusqu'à 2300 euros avec le temps. Le privé permet de meilleurs rémunérations.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • sens de l'organisation
  • rigueur
  • connaissances informatiques
  • précision
  • sens pratique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Archiviste

    Vincent Document
    7 Impasse du Rangement
    31000 Toulouse

    Objet : Réponse à l'offre d'emploi d'Archiviste

    Madame, Monsieur,

    Votre offre d'emploi concernant un poste d'archiviste, parue dans le journal local, a retenu toute mon attention. Veuillez prendre en compte par cette lettre, ma candidature pour cet emploi qui représente pour moi plus qu'un simple travail, mais un véritable dévouement. Je vous joins également mon CV qui vous apportera de précieux renseignements pouvant vous être utiles.

    De nombreuses années d'expérience m'ont apporté tout le savoir-faire indispensable à ce métier ainsi que les compétences nécessaires pour occuper ce poste. La rigueur qui me caractérise m'a permis d'apprendre rapidement les différentes fonctions que comporte ce métier. Le classement ainsi que la gestion des archives, la réalisation du plan de classement et du le tableau de gestion des archives n'ont plus de secrets pour moi.

    L'informatique étant devenue une pièce maîtresse dans cet emploi, je me suis formé aux différents logiciels propres à l’archivage. Rigoureux, voire perfectionniste, je souhaite vous apporter mon expérience ainsi que mes nombreuses capacités et ainsi participer à l'organisation des archives de votre société. Mon objectif sera de rendre l'information la plus accessible possible à l'ensemble de vos employées.

    Je serais honoré de pouvoir vous rencontrer lors d'un entretien afin de pouvoir vous détailler mon expérience qui fait de moi un candidat de valeur.

    Dans cette attente, je vous prie (Madame, Monsieur), de croire en l'expression de mes sentiments distingués.

    Vincent Document