Lettre de motivation Archiviste

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Archiviste

L'archiviste est chargé de collecter tout document original, qu'il soit sur papiers, photos, disques ou base de données informatisée, destinés à être conservés afin de les classer et de les communiquer en cas de demande. Un autre aspect du métier très important porte sur la communication. De nos jours de plus en plus de grandes entreprises, soucieuses de conserver leur mémoire, se dotent d'un service d'archives. Une activité, qui positionne l'archiviste au centre de la gestion de l'information. Il doit posséder une excellente organisation, un grand sérieux et une excellente mémoire ainsi qu'une bonne connaissance de l'outil informatique indispensable dans l'exécution de ses tâches. Gardez à l'esprit que l'objectif de la lettre de motivation est de décrocher une entrevue d'embauche, il ne s'agit pas de répéter ce qui existe déjà sur votre CV.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Compétences solides en droit
  • Sens de l'organisation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Archiviste

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce parue dans (préciser) a retenu toute mon attention, et c'est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature pour le poste d'archiviste dans votre société.

    Passionné par les documents de toutes sortes et sur tout support, mon sens de la rigueur et mon organisation font que je suis tout à fait apte à occuper ces fonctions dans votre société, et ainsi contribuer à une bonne communication entre les services. Je maîtrise parfaitement l'outil informatique, système très utile dans l'exécution des tâches.

    Sérieux, motivé, déterminé et ayant d'excellentes relations humaines sont d'autres qualités que je possède, et que je souhaite mettre à votre disposition afin de servir au mieux les intérêts de la société, ce qui me permettrait également d'évoluer dans ma carrière.

    Conscient que ces quelques mots ne peuvent entièrement vous prouver ma détermination, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance.

    Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes sincères salutations

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum-vitae