Lettre de motivation Archiviste

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Archiviste

Titulaire de minimum une licence ou un master professionnel, l'archiviste travaille généralement dans la fonction publique en collectant, classant et surveillant l'état de milliers de documents originaux (pièces d'état civil, photographies, actes notariés, etc...), accessible sur concours, il est de plus en plus sollicité par les grandes entreprises, afin de créer et enrichir « la mémoire » de cette dernière. Ses missions sont de collecter, classer, conserver et rendre accessible aux employés, au public, les divers documents, qui en fonction de leur état, il aura restauré ou réalisé des copies sur support numérique. Pour œuvrer, il doit être en mesure de lire, décrypter et analyser les pièces qui constitueront la collection, une grande connaissance de l'histoire est indispensable, mais également maîtriser les outils informatiques afin de rechercher les documents, et faciliter leur circulation et enfin connaitre plusieurs langues étrangères (contemporaines et anciennes). Rigueur, minutie, méthode et organisation sont des qualités personnelles indispensables à l'archiviste, tout comme un excellent sens du contact et de communication.

Gardez à l'esprit que l'objectif de la lettre de motivation est de décrocher une entrevue d'embauche, il ne s'agit pas de répéter ce qui existe déjà sur votre CV.

Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Compétences solides en droit
  • Sens de l'organisation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Archiviste

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    C'est avec un très vif intérêt, que j'ai pris connaissance de votre annonce parue sur le site internet (préciser), concernant le poste d'archiviste au sein de votre établissement, et c'est certain de posséder les compétences professionnelles requises, que je vous propose ma candidature.

    Titulaire du (préciser le dernier diplôme), occuper la fonction que vous proposez, me permettrait d'insérer la vie professionnelle et de mettre à profit les compétences acquises lors de mon cursus universitaire, notamment, lire, décrypter et analyser les diverses pièces. Maîtrisant parfaitement (préciser les langues), mais également l'informatique afin d'effectuer des recherches et d'organiser un classement qui permettra une consultation rapide et efficace. En effet, je suis tout à fait apte à collecter, classer, conserver et diffuser tous les types de documents, qui permettront de créer et d'enrichir la « mémoire » de votre société.

    Rigueur, minutie, méthode et organisation sont des adjectifs qui me qualifient, tout comme un sens relationnel et de communication développée. Je désire les mettre à votre entière disposition afin de vous apporter entière satisfaction dans l'exécution de mes tâches, mais aussi satisfaire la demande des consultants.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature, je me tiens à votre entière disposition, pour vous rencontrer selon vos disponibilités et ainsi vous prouver ma motivation et mes objectifs. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame ou Monsieur (selon le titre), en ma sincère considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae