Lettre de motivation Architecte

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Architecte

La mission d’un architecte : Le métier d’architecte est la combinaison de la technique et l’art. En premier lieu, il effectue une étude de faisabilité du terrain. C’est l’artiste qui dessine les plans et esquisses détaillés dans les normes, pour des bâtiments publics, des maisons ou des logements. Avec une équipe de projet, c’est lui qui conçoit le dossier technique des travaux, en tenant compte des réglementations techniques et urbanistiques. Il établit la demande de l’autorisation de construire, et effectue la sélection de l’entreprise de construction. Pendant la réalisation, il assurera la direction technique des travaux, jusqu’à la réalisation finale des infrastructures, individuelles ou publiques. Un bon architecte doit posséder un sens artistique aigu, être ouvert d’esprit, rigoureux et méthodique. En plus de cela, il doit avoir une grande capacité d’adaptation, avoir le sens de la responsabilité, une bonne culture de l’esprit d’équipe, et surtout un bon esprit d’observation.

Les formations requises pour devenir un architecte : Le Bac est indispensable avant d’entamer des études universitaires. Le premier cycle dure 3 ans, à l’issue desquels, la licence DEEA est délivrée. A cette étape, des travaux d’employés dans des bureaux d’études et agences d’architecture s’ouvrent aux nouveaux diplômés. Deux ans de plus en second cycle aboutissent au grade de master, en obtenant un Diplôme d’Etat en Architecture (DEA), et permettent de devenir un architecte salarié. Après l’obtention de ces diplômes, une formation d’un an en Habilitation à exercer la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre (HMONP) permet de rejoindre l’Ordre des architectes. La filière architecture regroupe plusieurs spécialités, dont le design, la scénographie, l’architecture navale, la maîtrise d’ouvrage, la gestion de patrimoine et la gestion des risques majeurs. Des établissements privés et publics proposent la formation spécialisée (ENSA, INSA,ESA et autres).

Le salaire des architectes à l’embauche : Après 8 ans d’études, le nouveau diplômé revêt fièrement le titre d’architecte. A ce moment, il peut mettre à l’œuvre sa créativité et son sens de la précision. Il peut prétendre à un salaire d’embauche mensuel s’élevant à un montant de 1 300 à 2 200 €. Selon les responsabilités et son statut, ce chiffre peut atteindre les 3 100 jusqu’à 6 000 €. Dans le cas où il s’installe pour son propre compte, le chiffre d’affaires dépend de sa clientèle.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Talent artistique
  • Maîtrise technique
  • Réactivité
  • Organisation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Architecte

    Anibal Archi
    78 rue des Immeubles en Pierre
    75019 Paris

    Objet : Candidature au poste d'architecte

    Monsieur, Madame,

    Architecte depuis sept ans, j'ai appris ce métier à l'Ecole d'Architecture Supérieure pendant cinq ans, lequel enseignement m'a permis de trouver ma vocation, en particulier dans la réalisation de maquette d'architecture en image de synthèse.

    Après de nombreux stages dans des bureaux d'architecture en région parisienne, j'ai été employé comme architecte dans un bureau d'étude renommé de Paris. Cette expérience m'a permis notamment d'apprendre à travailler en équipe, mais aussi de respecter l'exigence du cahier des charges et de gérer un projet complet de sa conception à sa réalisation dans le temps imparti qui était prévu.

    Intéressé par votre proposition d'emploi en tant qu'architecte, celle-ci correspond pleinement à mon profil de compétence.

    Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae et un portfolio de deux pages, lequel vous permettront d'avoir un aperçu concernant mes réalisations et d'apprécier mes compétences pour ces travaux conçus récemment avec des logiciels de CAD.

    Veuillez agréer mes sincères salutations,

    Anibal Archi