Lettre de motivation Architecte

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Architecte

Le métier d'architecte : Parfait coordinateur et concepteur, l'architecte réalise ou exécute des projets divers et variés tant pour des particuliers que des professionnels. Il suit à la fois des chantiers tout autant qu'il conçoit informatiquement des maquettes. Il connaît parfaitement le domaine de la maison et des équipements pour peaufiner ses plans et régler les problèmes techniques éventuels.

Le type de formation pour exercer ce métier : L'architecte dispose d'un Bac + 3 minimum. Un Diplôme d'études en architecture au niveau licence permet l'accès au métier, mais la formation la plus couramment suivie est le Diplôme d'État d'architecte ou le Diplôme d'architecte de l'ESA. Des spécialisations jusqu'à Bac + 7 existent pour se diriger plus particulièrement vers un type de structure spécifique.

Le salaire à l'embauche : L'architecte débute sa carrière avec un salaire généralement compris entre 2 000 et 2 400 € bruts mensuels, suivant la diversification des activités et son niveau d'études. 85 % des architectes ont une situation stable après 6 mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • sens de l'organisation
  • résistance au stress
  • vivacité d'esprit
  • maîtrise la conception et le dessin assistés par ordinateur
  • maîtrise le dessin artistique et technique
  • compétences d'un maître d'oeuvre

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Architecte

    Ethan Candidat
    7 rue des Artistes
    48500 Saint-Saturnin

    Objet : Réponse à l’offre d’emploi d’Architecte, n°xxx
    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Titulaire d’un diplôme d’architecte DPLG, j’ai eu l’opportunité de travailler au sein de cabinet prestigieux durant mes études.

    Ces expériences m’ont permis d’apprécier (entre autres) d’anciennes techniques qui ne sont plus utilisées comme la pose du torchis. J’ai pu aussi travailler sur la construction d’un toit de chaume.

    Ces expériences m’ont aussi appris à étudier les premiers plans et à comprendre l’importance de l’écoute client pour la réalisation d’un projet.

    Votre cabinet d’architecte a su créer de véritables œuvres d’art dont je serais fier d’intégrer l’équipe. Je saurais vous apporter mon sérieux, mon sens des initiatives et mon professionnalisme.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre entreprise, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Ethan Candidat