Lettre de motivation Architecte

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Architecte

Ne peuvent être architecte que les détenteurs du diplôme d’État d'architecte (Bac +5). Ce diplôme permet d'être maître d'ouvrage, c'est-à-dire qu'il va faire naître le projet et le suivre jusqu'à la fin du chantier. Ce dernier peut être une maison individuelle, des logements sociaux, des bureaux, des bâtiments pour une entreprise, une collectivité, etc... De nos jours, pour la création d'un projet, l'architecte, n'est plus devant une feuille blanche et des crayons, mais devant un ordinateur, qui grâce à des programmes spécifiques, lui permettent de réaliser tous les plans, qu’il pourra ensuite corriger et améliorer à loisir, tout au long du projet. Une parfaite connaissance des règles de physique de la construction et des matériaux est indispensable. Une fois le permis de construire accepté, il entre en action dans les négociations avec les professionnels du bâtiment et les clients. Aucune modification ne peut être apportée sans son accord et il doit être très réactif afin de résoudre tous les problèmes qui se posent lors de l'exécution du chantier. Sérieux, créatif, minutieux, organisé sont des qualités personnelles impératives chez l'architecte, et on appréciera également son sens relationnel et de communication.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sérieux
  • Créatif
  • Minutieux
  • Organisé

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Architecte

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce parue sur le site (préciser), concernant le poste d'architecte au sein de votre prestigieux cabinet d'architecte, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire du diplôme d’État d'architecte, intégrer vos murs me permettrait d'évoluer au niveau de ma carrière professionnelle et de mettre à contribution mes compétences professionnelles acquises lors de ma formation et de mon emploi précédent au sein du cabinet (préciser le nom). Mes aptitudes font que je suis à même de créer un projet aussi bien sur papier que sur ordinateur, en tenant compte des désirs du client, mais également des règles de physique de la construction et des caractéristiques des divers matériaux, mais aussi de négocier avec les professionnels du bâtiment, les clients et de suivre l'évolution du chantier jusqu'à sa phase finale en apportant mon aide à tout problème, qui pourrait survenir par ma vive réactivité.

    Sérieux, créatif, minutieux et organisé sont des qualités personnelles qui me définissent et que je désire mettre à votre service et au service de vos clients tout comme mes capacités relationnelles et de communication.

    Dans l'attente de vous rencontrer et vous prouver ma motivation, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes plus respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae