Lettre de motivation Arboriculteur

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Arboriculteur

L'arboriculteur, titulaire au minimum d'un CAPA arboriculture, a pour principales missions la culture de tous types d'arbre, arbres fruitiers, arbres d'ornement pour les jardins et les parcs publics ou privés ou arbres choisis pour le reboisement et de leur apporter les soins nécessaires. Pour cela, il doit être en mesure d'effectuer les plantations, l'arrachage si nécessaire, la greffe, la taille et l'éclaircissage en fonction de chaque type d'arbre et des saisons. Il organise le verger afin d'optimiser le rendement et la qualité des fruits. Il doit également être en mesure de gérer le matériel et d'en effectuer la maintenance, de veiller à ce que le stock des produits phytosanitaires soit perpétué, il en est de même pour les caisses nécessaires lors de la récolte des fruits, qui est un moment important et d'intense activité. Dans certains cas, l'arboriculteur peut travailler en entrepôt pour le conditionnement des fruits avant leur expédition vers les points de vente. Organisé, méticuleux, dynamique sont des qualités personnelles indispensables à l'arboriculteur, tout comme un sens développé de l'observation afin de déceler les maladies ou autres dès leur apparition, mais également d'excellentes relations humaines afin de diriger efficacement les équipes lors de la récolte des fruits.

Gardez à l'esprit que l'objectif de la lettre de motivation est de décrocher une entrevue d'embauche, il ne s'agit pas de répéter ce qui existe déjà sur votre CV.

Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • bonnes capacités d'observation
  • surveiller de très près les tiges, branches, feuilles et fruits naissants
  • faire preuve d'autonomie
  • esprit d'équipe

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Arboriculteur

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tel
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce, publiée dans le journal (préciser), concernant le poste d'arboriculteur au sein de votre exploitation, ayant retenu toute mon attention parce que correspondant parfaitement à mes compétences professionnelles et à ce que je recherche, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Mon cursus scolaire, je suis titulaire du (préciser le dernier diplôme), ainsi que les stages effectués lors de cette formation m'ont permis d'acquérir les connaissances, qui me permettent aujourd'hui de cultiver tous types d'arbres, que ce soit des arbres fruitiers, d'ornement pour les parcs ou les jardins publics ou privés et ceux choisis pour le reboisement. Je suis en mesure d'en effectuer la plantation, la greffe, la taille, l'éclaircissage et l'arrachage. Mon sens aigu de l'observation me permet de détecter des maladies ou autres dès leur apparition, et ainsi limiter l'utilisation des produits phytosanitaires, que je connais très bien, dans le but d'optimiser le rendement et la qualité de vos fruits. Mes compétences me permettent également de gérer le matériel nécessaire à la culture de vos arbres fruitiers et d'en effectuer la maintenance.

    Organisé, méticuleux et dynamique, c'est avec passion que je désire mettre mon savoir à votre service afin d'optimiser au mieux votre exploitation, tout comme mes excellentes relations humaines qui me permettent de diriger efficacement les équipes lors de la récolte des fruits.

    Dans l'attente de vous rencontrer selon vos disponibilités, afin de vous prouver ma motivation, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma considération la plus haute.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae