Lettre de motivation Aquaculteur

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Aquaculteur

L'aquaculteur est un professionnel de l'élevage d'espèces animales et végétales d'eau de mer ou d'eau douce comme les poissons, les crustacés et les fruits de mer. Il assure la reproduction de ces espèces ainsi que leur commercialisation. Cet ouvrier suit de près leur développement en surveillant leur santé et leur environnement, en choisissant leur alimentation et en effectuant des tris et des calibrages.

Pour se lancer dans ce métier, il faut terminer l'une de ces études : CAP Conchyliculture, CAP Développement option 5 gestion et entretien en milieu marin, bac pro Cultures marines, Bac pro Productions aquacoles, BP responsable d'exploitation aquacole maritime continentale. Les titulaires d'un diplôme supérieur comme le BTSA Aquaculture, le DEUST Technicien de la mer et du littoral option valorisation et production des bio ressources aquatiques, le cadre technique production et valorisation des ressources marines ou encore le diplôme d'ingénieur, trouveront facilement un poste dans ce domaine.

Un aquaculteur débutant intégrera ce marché du travail avec un salaire à partir du SMIC.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • bonne santé
  • travail en plein air et zone humide
  • chef d'entreprise, bon gestionnaire
  • patience
  • bon technicien, respect de la réglementation en vigueur

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Aquaculteur

    Luc Candidat
    78 rue de Bourgogne
    4600 Saint-Nazaire

    Objet : Réponse à l’offre d’emploi de Aquaculteur, n° 12345
    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Titulaire d’un BTS aquaculture et passionné par la nature, j’ai naturellement construit mon parcours professionnel dans ce domaine.

    À l’issue de ma formation, j’ai eu l’opportunité d’intégrer une coopérative spécialisée dans l’élevage en eau douce. J’ai pu apprécier le travail au contact de la nature et les spécificités que le milieu exige. Mes connaissances scientifiques et biologiques m’ont permis de contribuer au développement de la production. J’ai pu apprécier les différentes étapes de production en passant par la croissance, l'engraissement, la reproduction et la vente.

    Organisé et rigoureux, je sais désormais que la gestion du stock est un impératif pour réussir dans ce métier (stocks de matériels et de fournitures).

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre entreprise, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Luc Candidat