Lettre de motivation Animatrice Radio

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Animatrice Radio

Il n'y a pas de formation spécifique au métier d'animatrice radio, les compétences professionnelles s'acquièrent en exerçant dans les radios locales. La fonction est composée de deux parties, la première, chez soi ou au bureau en collaboration avec le directeur à la détermination du fil conducteur de l'émission ou à la conception d'une nouvelle émission. La seconde fonction se déroule à l'antenne durant une plage horaire, durant laquelle l'animatrice radio va animer une émission ou une interview en maîtrisant parfaitement le sujet, afin de poser les bonnes questions et de rendre vivant son passage sur les ondes. Une voix et du charisme sont indispensables dans ce métier où la concurrence est rude ainsi que la passion, la bonne humeur, le sens de la communication et de l'humour afin de captiver l'attention d'un maximum d'auditeurs.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Dynamique
  • Sérieux
  • Bonne gestion du stress
  • Capable d'improviser

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Animatrice Radio

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Ayant entendu sur les ondes de votre radio locale, que j'écoute fréquemment et dont j'apprécie la qualité des programmes, que vous étiez à la recherche d'un animateur ou d'une animatrice radio, c'est vivement intéressée, que je vous présente ma candidature.

    Titulaire d'un BAC en communication (ou autres, préciser) et ayant effectué des stages dans différents services de l'audiovisuel, intégrer votre équipe me permettrait d'assouvir ma passion, la radio. Sérieuse, déterminée et volontaire, je suis en mesure de collaborer à la conception et au développement de l'émission que vous voudrez bien me confier, en maîtrisant parfaitement le sujet et ainsi la rendre attractive aux oreilles de vos auditeurs.

    Charisme, bonne humeur et humour sont des adjectifs qui me qualifient et que je souhaite mettre à votre service, tout comme mon sens de la communication.

    Consciente que ces quelques mots ne peuvent entièrement vous convaincre, je me tiens à votre entière disposition afin de vous prouver ma motivation mais également faire un essai afin que vous puissiez vous rendre compte de l'atout qu'est ma voix. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma considération la plus sincère.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae