Lettre de motivation Animateur touristique

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Animateur touristique

-Quel est le rôle d'un animateur touristique ? Comme son nom l'indique, il doit animer le séjour des touristes dans un club de vacances, un camping, un hôtel... Pour cela, il doit être agréable, être au contact des touristes venus se divertir et se dépayser, préparer des spectacles en tous genres pour les petits et les grands.

- Quelle formation ? Il n'y a pas de diplôme requis, mais il faut au moins être titulaire du BAFA c'est-à-dire le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur voire même du BP JEPS c'est-à-dire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport pour les activités sportives et ainsi que de l'attestation de PSC1 c'est-à-dire la prévention et le secours civiques de niveau 1. De même, il est recommandé d'être bon sportif et de parler au moins l'anglais. Il existe néanmoins des formations adaptées et spécialisées tel que : le BTS Animation et gestion touristiques locales ou le TS Tourisme et loisirs.

- Quel salaire à l'embauche ? Comme d'autres emplois, le salaire de base est le SMIC plus des primes.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • sens de l'accueil et du divertissement
  • organisateur

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Animateur touristique

    Pierre-Paul Candidat
    9 impasse de la Soie
    43600 Les Villettes

    Objet : Réponse à l’offre d’emploi d'Animateur touristique, n°xxx
    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Originaire de la région aveyronnaise, j’ai toujours eu l’envie de promouvoir notre région à ses nombreux visiteurs.

    Titulaire du BAFA ( Brevet d'Aptitude Aux Fonctions d'Animateur,) j’ai orienté ma formation dans le milieu touristiques, en ayant toujours en tête de revenir dans mon pays natal.

    En effet, faire découvrir le patrimoine rural de la région par l’organisation de visites et l’animation m’a toujours passionné.

    J’ai notamment été réceptionniste au sein de l’office du tourisme plusieurs étés. Cela m’a permis de guider les vacanciers dans le choix des randonnées, mais aussi de connaître de façon détaillée les différentes activités de la région, qui n’ont plus de secret pour moi dorénavant.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre entreprise, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Pierre-Paul Candidat