Lettre de motivation Animateur sportif

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Animateur sportif

L'animateur sportif ou éducateur sportif enseigne sa ou ses disciplines (ski, football, handball...) de prédilection à des personnes diverses. Pour cela, il utilise des supports techniques dans des clubs, des centres de loisirs ou de vacances ou au sein d'association par exemple. Il doit toujours veiller à la sécurité des personnes qui sont sous sa responsabilité tout en observant et en corrigeant leurs gestes et leurs postures pour que celles-ci progressent. Il doit savoir animer, coordonner et encadrer des groupes tout en ayant une bonne hygiène de vie pour maintenir son niveau technique dans sa discipline. Dans la fonction publique territoriale, l'animateur sportif doit savoir être polyvalent, car il peut parfois lui être demandé d'animer un grand nombre d'activités en fonction de la taille et des moyens de la commune.

Formation: Bac ou Bac +3. BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) ou BPJEPS ( brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) ou licence STAPS.

Le salaire moyen mensuel brut pour un animateur sportif débutant est de 1457 euros.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • animer, coordonner
  • autorité naturelle
  • polyvalent
  • bon niveau technique
  • bonne hygiène de vie
  • gestion du stress
  • pédagogue et patience
  • capacités physiques et bonne hygiène de vie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Animateur sportif

    Jean-Pascal Candidat
    78 rue des Fauvettes
    42600 Mornand-en-Forez

    Objet : Réponse à l’offre d’emploi d'Animateur sportif, n°xxx
    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Passionné de sport depuis ma plus tendre enfance, j’ai exercé autant les sports dits « individuels », (tel que le marathon, randonnée pédestre, tennis) que « collectifs ». (basket-ball, hockey sur glace …). De ce fait j’ai naturellement orienté mes études dans le domaine du sport et ai obtenu Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) - spécialité Animateur de Loisir Sportif (ALS). Doté d’un bon sens de l’orientation, j’ai notamment organisé des randonnées pédestres dans les Pyrénées pour un public de tout âge. J’ai aimé concevoir les parcours et animer la randonnée. Faire partager sa passion est l’aspect le plus plaisant de ce métier.

    Aujourd’hui toujours à la recherche de nouvelles aventures, je serais ravi de faire profiter mon expérience et mon esprit sportif à un public jeune dans votre centre de loisirs. Je mettrai tout en œuvre pour concevoir des animations adaptées, ludiques et sportives de leur âge.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre entreprise, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées

    Jean-Pascal Candidat