Lettre de motivation Animateur socioculturel

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Animateur socioculturel

L'animateur socio-culturel est un professionnel qui est chargé de proposer des activités en général ludiques à des publics fort différents. La loi Hamon a créé des milliers d'emplois de ce profil avec les toutes nouvelles Activités Péri Educatives, mais les centres sociaux et socioculturels, les antennes jeunes, les maisons de retraite sont également très demandeuses.

Pour ce qui est de la formation, le Bafa ou le BAFD, les cursus traditionnels du secteur, voient leurs perspectives de carrière s'amenuiser avec les diplômes professionnels du ministère de la Jeunesse et des Sports. BPJEPS ou DEJEPS, des diplômes spécifiques à l'animation socioculturelle, qui offrent aujourd'hui beaucoup plus de débouchés.

Bonne nouvelle, dans le domaine de l'animation socioculturelle, les emplois ne manquent pas. Mauvaise nouvelle, les salaires de début sont presque toujours proches du SMIC, et gagner plus de 13000 euros par mois en débutant exige d'accepter des contraintes fortes (travail en collectivité avec nuitées par exemple). Les contrats à temps partiel sont plus que fréquents.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Pédagogie
  • Curieux et créatif
  • Sens des responsabilités
  • Psychologue
  • Dynamique
  • Bonne culture générale
  • Polyvalent
  • Curieux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Animateur socioculturel

    Jules Candidat
    8 rue de la Pomme
    52500 Genevrières

    Objet : Réponse à l’offre d’emploi d'Animateur socioculturel, n°xxxx
    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Titulaire du BAFA (Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur) et du BAPAAT (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant-animateur technique), j’ai eu l’opportunité durant d’occuper le poste d’animateur de centre aéré durant les étés 2008 2009 et 2010. J’ai pu mettre en place des animations et jeux créatifs.

    Je recherche aujourd’hui une évolution dans ce métier qui me passionne. Ce poste me permettra de combiner la relation avec les jeunes, mais aussi l’aspect psychologique qui manque à certains animateurs.

    En effet, je suis persuadé que l’écoute active et l’installation d’une relation de confiance permettent de faire progresser chaque enfant.

    Disponible immédiatement, je pourrais au travers de cet emploi acquérir une approche plus approfondie de l'encadrement d'enfants.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre entreprise, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Jules Candidat