Lettre de motivation Animateur socio-culturel

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Animateur socio-culturel

L'animateur socioculturel fait partie d’une petite équipe supervisée par un responsable d'animation. Il est amené à être en contact avec des personnes travaillant dans des associations, services municipaux ou encore missions locales d'insertion. L’organisation d’activités collectives fait partie de son quotidien où donner le sourire et passer du bon temps en groupe est primordial à travers la mise en place d'activités ludiques ou sportives. L’animateur dépend principalement d’une collectivité territoriale ou d’un service municipal. Ses missions sont l’encadrement d’un groupe de personnes (de la petite enfance à un public en maison de retraite)l. Il est impératif d’avoir du dynamisme, de l'énergie et des compétences à la fois culturelle et sportive. Ensuite, il peut accompagner un groupe dans des sorties ou manifestations culturelles (cinéma, expositions…). Le Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant-animateur technicien (BAPAAT) correspond au premier niveau de qualification. Une personne sans diplôme peut l’obtenir. Après le bac, il est possible de se diriger vers un DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle. Le salaire est généralement proche de 1480 euros brut par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Motivé
  • Dynamique
  • Bon pédagogue

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Animateur socio-culturel

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur,

    Votre offre d’emploi pour le poste d’animateur socioculturel retrace un profil dans lequel je crois me reconnaître.

    Disposant d’une expérience significative dans ce secteur d’activité et désireux aujourd’hui accroître mes compétences ainsi que mes connaissances, je vous soumets ma candidature pour le poste d’animateur socioculturel au sein de votre établissement.

    Possédant un diplôme et fort d’un long parcours professionnel qui atteste de ma polyvalence et de ma facilité à m’adapter aux changements et conditions les plus difficiles, je désire intégrer une organisation de notoriété comme la vôtre afin d’élargir mes connaissances, continuer à progresser et où mes compétences pourraient être efficacement mises à contribution.

    Autonome, organisé et sérieux, je crois avoir les compétences et les connaissances pour le poste proposé.

    Mes expériences m’ont permis de développer mes capacités en animation et en accueil. En outre, mon sens du relationnel et ma facilité d’élocution me permettent d’avoir de bons contacts et d’acquérir les qualités d’écoute et de compréhension indispensables pour ce secteur d’activité.

    Souhaitant mettre à votre service les connaissances et les qualités de communication acquises lors de mon cursus académique et de mes expériences professionnelles, je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae