Lettre de motivation Animateur de formation

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Animateur de formation

L'animateur de formation est déjà un bon orateur. Il s'adresse à un public varié oscillant du demandeur d'emploi aux travailleurs indépendants et doit dispenser des cours sur des thèmes précis. Il doit donc maîtriser à la perfection sa thématique et cibler les besoins de ses élèves. Il doit être à la fois pédagogue, conseilleur, analyste et toujours à l'écoute. Il a aussi pour objectif de favoriser la cohésion de groupe et transmettre ses connaissances efficacement.

Les formations pour exercer ce métier : Pour ce poste, un Bac + 3 en ayant eu recours à une licence pro de gestion en ressources humaines ou en intervention sociale est un minimum. Cela peut-être complété par un Bac + 5 suite à un Master en enseignement ou en philosophie ou un Master pro en sciences de l'éducation avec différentes spécialités possibles.

Le salaire à l'embauche : Le salaire moyen varie de 1 675 à 1 985 € bruts par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Animateur de formation

    Prince Candidat
    8 Impasse des Arbustes
    40600 Biscarrosse

    Objet : Réponse à l’offre d’emploi d’Animateur de formation, n°abcde
    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Titulaire d’un Master pro : Conception et Réalisation de Formation à Lyon 2, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage de fin d’études au sein de la société MANPOWER au service des Ressources humaines en tant qu’assistant formateur. Cette expérience m’a permis de participer à la conception des modules de formation.

    J’ai notamment utilisé les outils média innovants permettant une transmission du savoir plus interactive et plus ludique.

    La formation est pour moi un levier dans l’entreprise qu’il ne faut pas négliger et qu’il faut rendre vivant afin que les « apprenants » puissent utiliser les techniques dans leur quotidien.

    Votre offre d’emploi correspond en tout point à mon projet professionnel de par ses missions, mais aussi par la réussite de vitre entreprise dans le secteur de la formation et de l’enseignement. Très à l’aise à l’oral et doté d’un tempérament dynamique, je serai animer et créer les modules formations dont j’aurai la responsabilité. Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre établissement, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Prince Candidat