Lettre de motivation Animateur de centre aéré

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Animateur de centre aéré

L'animateur en centre aéré accueille et divertit les enfants et adolescents durant leurs temps de loisirs (vacances ou après la classe). Il élabore des activités, des plannings afin que les bénéficiaires puissent profiter pleinement de ce temps de loisir. Il prépare le matériel nécessaire aux activités, et participe à la recherche de budgets afin de pouvoir mettre ses projets en place. Ils ont également le devoir de surveiller et faire respecter les règles en vigueur, l'hygiène, le confort ainsi qu'éviter tous conflits entre les enfants ou adolescents.

Pour démarrer dans le métier, il existe des diplômes non professionnels tels que le BAFA, qui permet d'exercer de façon occasionnelle. Il y a aussi des diplômes professionnels comme le BAPPAT, premier niveau de qualification professionnel en matière d'encadrement et d'animation, ou le BPJEPS, diplôme de référence indispensable lors de spécialisation dans l'animation.

Le salaire à l'embauche dépend du nombre d'heures et du centre, il est en moyenne de 1458€ brut par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Utilisation de matériel
  • Utilisation d'outils bureautiques
  • Techniques pédagogiques
  • Règles d'hygiène et de sécurité
  • Gestes d'urgence et de secours
  • Techniques d'éveil de l'enfant
  • Techniques d'expression corporelle

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Animateur de centre aéré

    Yanis Candidat
    78 Bvd du Maine
    39600 La Ferté

    Objet : Réponse à l’offre d’emploi d’Animateur centre aéré, n°XXX

    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Titulaire du BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), j’ai eu l’opportunité de travailler au contact des jeunes. Pendant les étés 2009 et 2010, j’ai occupé les postes de maîtres nageurs. J’ai donné des cours de natation aux plus petits en 2010.

    De plus, j’ai l’habitude de faire du baby-sitting durant mes week-ends pour des particuliers.

    Aujourd’hui je souhaite mettre mon expérience au sein de votre entreprise et vous propose ma candidature au poste d’animateur de centre aéré pour tout l’été 20xx. Mes dates de disponibilités sont les suivantes : à partir du 28 juin 2011 jusqu’à 04 septembre 20xx.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre établissement, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Yanis Candidat