Lettre de motivation Analyste Programmeur

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Analyste Programmeur

Description du métier: Analyste Programmeur

Peuvent prétendre au poste d'analyste programmeur, les titulaires d'un Bac +2 (BTS, DUT). Il a pour mission de concevoir, développer et améliorer des programmes informatiques en fonction des demandes et des besoins des clients. Après avoir identifié ces derniers, il établit un cahier des charges, dans lequel, il note les solutions envisagées, puis les retranscrit en langage de programmation. Il peut être amené également à modifier un programme existant afin de l'adapter aux besoins du client. Vient ensuite pour lui, le moment d'effectuer les tests et d'apporter les modifications nécessaires avant la livraison sur site. C'est également lui, qui est amené à rédiger la documentation technique permettant l'utilisation. Pour ce faire, il doit parfaitement maîtriser un ou plusieurs langages de programmation, plusieurs méthodes de conception et d'administration des bases de données, des outils de développement ou systèmes d'exploitation. Une parfaite connaissance de l'anglais est indispensable. Méticuleux, curieux, déterminé, organisé sont autant de qualités personnelles indispensables au programmeur.

Gardez à l'esprit que l'objectif de la lettre de motivation est de décrocher une entrevue d'embauche, il ne s'agit pas de répéter ce qui existe déjà sur votre CV.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bon communicant
  • Méticuleux
  • Curieux
  • Déterminé
  • Organisé

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Analyste Programmeur

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Dans votre annonce parue sur le site internet (préciser), vous sollicitez un analyste-programmeur, afin de renforcer l'équipe existant au sein de votre société, c'est certain de correspondre au profil que vous recherchez, que je vous propose ma candidature.

    Grâce à la formation que j'ai suivi, je suis titulaire du (préciser le dernier diplôme) et à ma précédente activité au sein de l'entreprise (préciser le nom) durant XXX ans, à un poste similaire, j'ai pu acquérir les connaissances nécessaires. En effet, je maîtrise parfaitement plusieurs langages de programmation, plusieurs méthodes de conception et d'administration des bases de données, les outils de développement ou les systèmes d'exploitation. De ce fait, après avoir identifié les besoins et les demandes de vos clients, je suis en mesure d'établir un cahier des charges, de concevoir un programme, de le développer ou d'adapter un existant. Une fois l'objectif atteint, je suis apte à le tester et à apporter les améliorations nécessaires pour qu'il apporte entière satisfaction à votre client. Bien sûr, la rédaction de la documentation technique entre dans mes compétences, d'autre part, je possède une parfaite connaissance de l'anglais.

    Méticuleux, curieux, déterminé, organisé sont des adjectifs qui me qualifient, et que je désire mettre à votre service et au service de vos clients afin de participer au développement de votre structure, et ainsi évoluer dans ma carrière professionnelle. Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance et ainsi vous prouver ma détermination. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes plus cordiales salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae