Lettre de motivation Analyste programmeur

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Analyste programmeur

L'analyste-programmeur ou développeur est un informaticien qui invente des logiciels, adapte des programmes et des systèmes d'exploitation. Pour cela, il doit connaître la demande du client, détaillée dans un cahier des charges, afin de répondre au mieux à ses besoins. Lorsque le produit souhaité est bien défini, il réfléchit à sa conception, en modélisant le projet ; c'est la phase d'analyse. Sa connaissance des langages informatiques lui permettra de traduire en lignes de code les fonctions de l'application, correspondant à l'étape de programmation. Une fois le travail réalisé, celui-ci peut être amené à présenter son logiciel au client, et à assurer la maintenance technique.

Les formations d'analyste-programmeur sont variées, et vont du bac+2 au bac+5. Les BTS en systèmes numériques, comme les différents DUT informatique, forment au métier de développeur. Ils permettent aussi la poursuite d'étude, en entrant en licence professionnelle. Les écoles d'ingénieurs proposent également des cursus d'analyste-programmeur en cinq ans.

La rémunération d'un développeur est comprise entre 30 000 et 55 000 € par an, suivant l'entreprise et ses résultats.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Précis
  • Bonne compétences en développement
  • Rigoureux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Analyste programmeur

    Paul-Julien Candidat
    8 rue de Prusse
    35600 Sainte-Marie
    Objet : Réponse à l’offre d’emploi d’ Analyste Programmeur
    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Passionné du milieu informatique, j’ai naturellement dirigé mes études et mon parcours professionnel vers ce domaine d’activité.

    Titulaire d’un diplôme de Technicien supérieur en informatique de gestion à l'Ecole XXXX de Paris, j’ai exercé le poste de programmateur pendant 4 ans. J’ai pu participer au développement des applications sur grands systèmes tels que Cobol, MVS, CICS et DB2.

    Cette expérience m’a permis de mettre en évidence l'importance d'une conception soignée pour garantir la fiabilité et l'évolutivité d'un système d'informations.

    Grâce à cette expérience réussie, je me porte candidat au poste d’analyste programmeur au sein de votre société. Je pense avoir les qualités nécessaires , tant par mon adaptabilité que par mon esprit d'analyse. Je saurais être opérationnel rapidement dans ce poste.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre société, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Paul-Julien Candidat