Lettre de motivation Analyste Financier

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Analyste Financier

L'analyste financier est spécialisé dans le placement en Bourse. Il doit savoir analyser et étudier de manière approfondie les marchés pour choisir les valeurs les plus rentables et les moins risquées pour ses clients investisseurs. Pour cela, il doit être en permanence à l'affût de nouvelles informations en étant en contact régulier avec les managers et en étudiant les rapports annuels des entreprises et la presse économique. Grâce à ses bilans sur les entreprises et ses calculs sur les tendances économiques, il est à même de prévoir l'évolution de certaines valeurs et de conseiller ses clients sur l'achat ou la vente de celles-ci. Pour ce poste, il est nécessaire d'être motivé, rigoureux et rapide et d'aimer le relationnel.

Formation: Bac +5 avec des compétences pointues en finance. Diplômes d'une école d'ingénieurs, d'un IEP ou d'une école de commerce et de gestion.

Un analyste financier peut débuter avec un salaire mensuel brut compris entre 2 500 euros et 4 100 euros.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Goût des chiffres
  • Sérieux
  • Bonne maîtrise de outils de gestion

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Analyste Financier

    Téo Candidat
    Impasse des Campêches
    34600 Carlencas-et-Levas
    Objet : Réponse à l’offre d’emploi d’ Analyste Financier
    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Passionné par le milieu de la bourse j’ai naturellement orienté mes études et mon parcours professionnel dans ce domaine.

    J’ai eu l’opportunité de travailler au sien de la cellule risque financier pour DEXIA pendant 2 ans. Cette vision terrain de nos clients et l’analyse risque effectuée pour accorder des crédits à nos clients m’a permis d’avoir une vision globale du milieu financier. En effet j’étais en charge d’analyser les bilans et rapports annuels des entreprises.

    Aussi je souhaite désormais orienter ma carrière vers le milieu boursier. Je comprends que la santé financière d’une entreprise cotée en bourse comme la vôtre est d’une importance capitale. Aussi l’analyste financier doit être capable non seulement d’étudier les perspectives de développement, mais aussi d’anticiper des évolutions à la hausse comme à la baisse.

    Mes bonnes bases en mathématiques, mon autonomie sur les logiciels d’analyse et ma parfaite maitrise de l’anglais professionnel me permettront d’adapter au mieux les analyses macro-économiques et financières qu’exigent ce poste.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre société, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Téo Candidat