Lettre de motivation Analyste développeur

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Analyste développeur

Travaillant essentiellement dans le secteur de l’informatique et des télécommunications, l’analyste-développeur crée et adapte des programmes répondant aux besoins des clients.

Les tâches et les missions d’un analyste-développeur : L’analyste-développeur est un informaticien qualifié qui crée ou améliore des applications et des systèmes. Il touche 2000 € en moyenne s’il est un débutant. Maîtrisant les lignes de code et les langages informatiques, il est en mesure d’adapter des programmes déjà existants. Toutefois, plusieurs étapes sont nécessaires pour la conception du programme. L’objectif principal de l’analyste-développeur est de s’assurer que l’application fonctionne correctement. Pour y parvenir, il se réfère au cahier des charges établi par le client. Il participe à la rédaction de celui-ci dans le cas où il n’existe pas. Ce document est indispensable à la réalisation du projet, car il permet d’analyser et d’identifier les besoins réels des utilisateurs. Avant de livrer le produit final, l’analyste-développeur procède à des tests d’essai. Il se charge ensuite de la rédaction de guide d’utilisateur et de notices d’installation. Si nécessaire, il s’occupe aussi de la maintenance du logiciel.

Le type de formation indispensable pour accéder à ce métier : Au minimum, un analyste-développeur doit avoir un DUT en informatique ou un BTS. Les personnes ayant une licence pro axée sur les métiers de l’informatique peuvent aussi postuler à condition d’être capables de développer des applications. Ces formations sont dispensées dans des écoles spécialisées en informatique avec des modules consacrés à la programmation.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Esprit ouvert
  • Curieux
  • Bonne maîtrise de l’anglais

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Analyste développeur

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur,

    Votre offre d’emploi d’analyste développeur parue sur le site internet X m’a vivement intéressé et encouragé à vous adresser ma candidature.

    Ma formation riche et variée ralliant résolument la programmation, les bases de données et les réseaux informatiques me permet ainsi de prendre du métier et d’acquérir les outils de base nécessaires à la conception et au développement des projets.

    Le profil que vous décrivez correspond parfaitement à mon cursus universitaire polyvalent ainsi qu’à mon expérience professionnelle et mes précédentes missions dans ce domaine.

    J’ai de solides aptitudes techniques et un excellent esprit d’analyse. Je suis rigoureux, dynamique, ponctuel et motivé.

    Mes différents stages furent l’occasion pour moi de développer mes compétences techniques et m’ont également beaucoup apporté sur le plan humain en me donnant le goût du travail en équipe.

    Je souhaiterais mettre mes principales qualités au service d’une entreprise performante telle que la vôtre tout en vous faisant part de ma réelle motivation pour ce poste.

    Me tenant à disposition pour toute information complémentaire pour convenir à d’un entretien au cours duquel je pourrais vous exposer mes compétences plus en détails, vous convaincre davantage de mes motivations et de mon professionnalisme et vous remerciant d’étudier favorablement ma candidature, je vous prie d’agréer, monsieur, l’assurance de toute ma considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae