Lettre de motivation Analyste de crédit

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Analyste de crédit

L'analyste crédit réalise des études approfondies des comptes de son client désireux d'un crédit. Il étudie la possibilité de lui accorder l'argent, mais aussi ses possibilités de remboursement en fonction de sa situation, de ses comptes, de ses forces et faiblesses, mais aussi les risques extérieurs et les bénéfices pour l'organisme de crédit qu'il représente. Il fixe aussi les termes du contrat, prend des décisions et conseille les clients. Il doit être méthodique et très organisé, connaître les intérêts des deux parties.

Les formations pour exercer ce métier : Fort d'un Bac + 5 ou 6, l'analyste crédit dispose d'un Master en droit, en économie, en finance ou un Master pro dans le domaine du management, du contrôle de gestion, en assurance spécialité banque ou en ingénierie financière.

Le salaire à l'embauche : Le salaire de l'analyste de crédit varie de 2 100 à 2 900 € bruts par mois et dépend de l'organisme employeur.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Goût des chiffres
  • Solide maîtrise en finance et comptabilité
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Autonomie et rigueur

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Analyste de crédit

    Hugo Candidat
    7 rue des Lillas
    33600 Pessac

    Objet : Réponse à l’offre d’emploi d’ Analyste de crédit

    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Titulaire d’un diplôme d’ESC Toulouse spécialisé en finance, j’ai pu mettre à profit ma formation au sein de la banque BNP.

    Dans un premier temps, je fus chargé de la clientèle des particuliers et j’ai rapidement progressé sur le marché des professionnels. Cette expérience au sein du milieu des professionnels m’a permis d’analyser des bilans d’entreprise et de pouvoir identifier par l’examen des dossiers le risque encouru par la banque, mais aussi par les entreprises.

    Souhaitant continuer à évoluer professionnellement dans le domaine du risque bancaire, je serais ravi d’intégrer votre équipe. Je pense que ma formation et mon poste actuel me désignent tout à fait pour le poste d'analyste crédit que vous proposez.

    En effet, ce poste exige un sens du risque relatif, mais aussi une prudence nécessaire à l'exercice de cette fonction : une erreur sur l’acceptation d’un crédit peut engendrer de grande perte pour la société.

    J’espère que mon esprit d'analyse et mon perfectionnisme sauront vous prouver lors d’un entretien de ma réelle motivation à intégrer ce poste.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre société, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Hugo Candidat