Lettre de motivation Analyste crédit

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Analyste crédit

L'analyste crédit réalise des études approfondies des comptes de son client désireux d'un crédit. Il étudie la possibilité de lui accorder l'argent mais aussi ses possibilités de remboursement en fonction de sa situation, de ses comptes, de ses forces et faiblesses mais aussi les risques extérieurs et les bénéfices pour l'organisme de crédit qu'il représente. Il fixe aussi les termes du contrat, prend des décision et conseille les clients. Il doit être méthodique et très organisé, connaître les intérêts des deux parties.

Les formations pour exercer ce métier : Fort d'un Bac + 5 ou 6, l'analyste crédit dispose d'un Master en droit, en économie, en finance ou un Master pro dans le domaine du management, du contrôle de gestion, en assurance spécialité banque ou en ingénierie financière.

Le salaire à l'embauche : Le salaire de l'analyste de crédit varie de 2 100 à 2 900 € bruts par mois et dépend de l'organisme embaucheur.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • connaissances en matière économique
  • connaissances en matière juridique
  • connaissances en matière fiscale
  • connaissances en matière comptable
  • compétences en informatique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Analyste crédit

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur,

    J’ai relevé avec vif intérêt votre publication en ligne concernant le poste d’analyste crédit et qui a particulièrement retenu mon attention en raison de mes qualifications et mes compétences dans ce domaine qui peut correspondre à vos besoins.

    Ma formation académique et mon expérience me désignent effectivement pour le poste d’analyste crédit que vous proposez et qui consiste en l’étude de la solidité financière des clients sollicitant l’obtention d’un crédit, la réalisation des études en conséquence, la détermination des conditions commerciales du crédit dans l’objectif de trouver l’équilibre entre l’accord d’un prêt et la minimisation des risques.

    Avec mon intuition, mon esprit d’analyste, l’organisation, la rigueur et le bon sens qui sont des qualités dont je dispose, j’ai la possibilité de mener à bien toutes les tâches et projets que vous me prêterez.

    Entreprendre une nouvelle étape dans votre société serait un grand plaisir pour moi et un souhait tant espéré dans l’objectif d’avoir la chance de poursuivre ma carrière.

    En vous remerciant d’avance de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ma candidature, je reste dans l’attente d’une éventuelle rencontre pour vous convaincre de mes motivations et vous donner plus de détails sur mes compétences en répondant clairement à toutes vos questions.

    Veuillez agréer, monsieur, l’expression de ma considération respectueuse.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae